Rhin : le GNL prêt à se propulser

La circulation au gaz naturel liquéfié d’un premier porte-conteneurs depuis fin juin sur le Rhin augure d’une accélération de l’utilisation le long du fleuve pour cette énergie à moindres émissions nocives.
Mis en service fin juin, l’"Eiger-Nordwand" du hollandais Danser est le quatrième bateau propulsé par le GNL à circuler sur le Rhin depuis bientôt trois ans. Mais le goutte-à-goutte doit devenir une vaguelette : 27 nouveaux projets ont été recensés par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) dans le bassin rhénan et la Wadden, à commencer par un bateau-citerne de Kem Gas qui transportera lui-même du GNL en septembre.
Le facteur réglementaire doit donner un coup de boost supplémentaire : l’an prochain, la Commission compte éditer ses prescriptions qui consigneront les règles d’utilisation, de sécurité et de qualification du personnel à respecter pour cette énergie stockée à - 160 °C.

Vers un régime d’autorisation

Ces prescriptions feront passer à un régime d’autorisation spontanée. "Jusqu’à présent, les quelques mises en service résultent d’autorisation à titre d’exception à la règle d’interdiction, accordé au coup par coup par décision des États membres. Ce ne peuvent être par conséquent que des expériences pilotes ponctuelles", rappelle Hans van der Werf, secrétaire général de la CCNR. "Adoptée en 2015, la règle pourra connaître des ajustements pendant trois ans, jusqu’à son entrée en vigueur définitive en 2018", ajoute Hans van der Werf.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15