Rhin : une formation transfrontalière aux risques fluviaux



Le CRERF est situé sur une ancienne péniche-tanker aménagée © Lionel Desangles
Le CRERF est situé sur une ancienne péniche-tanker aménagée © Lionel Desangles
Le Centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF)  inauguré le 4 juillet est un centre de formation transfrontalier unique en Europe, spécialisé dans les techniques de lutte contre les différentes situations à risque en milieu fluvial. Établi sur une ancienne péniche-tanker de 1.500 m2, il est amarré sur le Rhin, dans l’une des darses du port de Strasbourg.
Les formations se déroulent également sur deux autres sites, à Mannheim en Allemagne et au port Île-Napoléon de Mulhouse. Elles s’adressent principalement aux sapeurs-pompiers français, allemands et suisses appelés à intervenir le long du Rhin supérieur. Mais le CRERF peut aussi servir de base d’entraînement à d’autres unités ou services publics : forces de police et de gendarmerie, personnels de VNF et de son homologue allemand, services de secours privés d’usines chimiques par exemple. Il est géré par le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) du Bas-Rhin.

Sept simulateurs

Son point fort réside dans ses sept simulateurs. Ces équipements permettent de se former à des situations très variées. Ainsi, un premier installé dans la structure en acier de la péniche reproduit les feux de moteurs en cale, un feu de cuisine et un feu de cabine avec roll-over. Le simulateur tanker forme à la réaction à des fuites liquides et gazeuses sur des conduites, réservoirs et vannes. Un troisième équipement incline un conteneur 20 pieds jusqu’à 35 degrés pour le rendre instable, conséquence d’une collision ou d’un naufrage. Le simulateur "voies d’eau" reproduit des entrées d’eau de façon notamment à paramétrer le débit et la pression d’entrée à travers la brèche dans la coque. Autre scénario virtuel étudié : la chute d’une personne dans un compartiment à grains. Le bassin de tombée à l’eau reproduit les sensations d’une chute pendant une opération. Enfin, l’embarcation légère du CRERF permet de s’initier à la pose de barrages antipollution aux hydrocarbures.
Le centre propose également un parcours d’entraînement au port d’appareils respiratoires isolants (ARI) et une formation à l’abordage sans quai ni passerelle d’accès. Il dispense trois cursus de référence de 28 à 32 heures chacun pour respectivement des commandants, des chefs d’agrès risques fluviaux, et les équipages.
Sa réalisation a représenté un budget de 2,9 millions d’euros, dont côté français l'État, la Région Alsace, le Port autonome de Strasbourg et les Sdis du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. L’Europe en constitue le principal cofinanceur, à hauteur de 1,3 million d’euros. "Ce projet constitue un dossier-phare du programme de coopération transfrontalière Interreg IV du Rhin supérieur qui vient de s’achever", relève Jean-Marie Belliard, vice-président du Conseil régional d'Alsace pour la coopération transfrontalière.

Christian Robischon

Lundi 13 Juillet 2015



Lu 428 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy