Riverdating 2022, un rendez-vous pour stimuler la logistique fluviale

Plus de 700 professionnels ont participé au salon Riverdating 2022, organisé au Havre par Voies navigables de France (VNF) les 30 novembre et 1er décembre.
Après Lille, Rouen, Paris, Strasbourg, Liège ou encore Lyon, c’est au Havre que s’est déroulée la 15e édition de Riverdating. Ce rendez-vous dédié à la filière du transport fluvial, organisé par Voies navigables de France (VNF) a accueilli plus de 700 participants et une centaine d’exposants, avec 3.000 rendez-vous d’affaires, des visites du port et cinq conférences thématiques.

En 2021, lors des deuxièmes Rencontres Axe Seine, les maires de Paris, Rouen et Le Havre, Anne Hidalgo, Nicolas Mayer-Rossignol et Édouard Philippe avaient décidé d’organiser ensemble, en partenariat avec VNF, au Havre, l'année suivante, "une convention d’affaires d’envergure européenne doublée d’une opération de valorisation des métiers du fluvial".

Car Le Havre est bien un lieu symbolique pour évoquer les atouts de la filière fluviale : les trois ports de l’axe Seine ont fusionné, en 2021, au sein d’une entité unique, Haropa, avec une logique de corridor. Par ailleurs, s’est ouverte le 1er décembre l'enquête publique concernant le projet de création d'une chatière, un aménagement de 125 millions d’euros donnant aux barges fluviales un accès direct aux terminaux à conteneurs de Port 2000.

L'axe Seine longtemps "délaissé par l'État"

Mais 85 % des marchandises débarquées sont encore acheminées en Île-de-France par la route et 10 % par le fleuve. "Longtemps, la Seine n’a pas été placée au cœur des échanges, ni des investissements ni de la stratégie de développement portuaire de l'État" a reconnu Édouard Philippe, de passage au Riverdating.

Or, a ajouté le maire du Havre, "le développement national notamment celui de l’Île-de-France, ne peut pas s’envisager sur le modèle de l’œuf sur le plat, c’est-à-dire avec un centre qui serait la richesse et une périphérie qui s’étalerait au gré des projets des uns et des autres, sans utiliser ce potentiel exceptionnel qu’est l’axe Seine".

Les conférences ont porté sur la valeur ajoutée de la voie fluviale pour les colis lourds et volumineux, les atouts des métiers du fluvial et les difficultés de recrutement, les Jeux olympiques 2024. Une matinée a aussi été consacrée au canal Seine-Nord.

"Un nouvel axe nord-sud qui pourrait, si on n’y prenait garde, donner un avantage considérable aux ports belges et hollandais par rapport aux ports français, a rappelé Édouard Philippe, qui l’avait acté en tant que Premier ministre. Nous avons un défi à relever, pour qu’il soit utile à tous."

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15