Riverdating 2022, un rendez-vous pour stimuler la logistique fluviale


Plus de 700 professionnels ont participé au salon Riverdating 2022, organisé au Havre par Voies navigables de France (VNF) les 30 novembre et 1er décembre.


Le salon Riverdating © VNF
Le salon Riverdating © VNF
Après Lille, Rouen, Paris, Strasbourg, Liège ou encore Lyon, c’est au Havre que s’est déroulée la 15e édition de Riverdating. Ce rendez-vous dédié à la filière du transport fluvial, organisé par Voies navigables de France (VNF) a accueilli plus de 700 participants et une centaine d’exposants, avec 3.000 rendez-vous d’affaires, des visites du port et cinq conférences thématiques.

En 2021, lors des deuxièmes Rencontres Axe Seine, les maires de Paris, Rouen et Le Havre, Anne Hidalgo, Nicolas Mayer-Rossignol et Édouard Philippe avaient décidé d’organiser ensemble, en partenariat avec VNF, au Havre, l'année suivante, "une convention d’affaires d’envergure européenne doublée d’une opération de valorisation des métiers du fluvial".

Car Le Havre est bien un lieu symbolique pour évoquer les atouts de la filière fluviale : les trois ports de l’axe Seine ont fusionné, en 2021, au sein d’une entité unique, Haropa, avec une logique de corridor. Par ailleurs, s’est ouverte le 1er décembre l'enquête publique concernant le projet de création d'une chatière, un aménagement de 125 millions d’euros donnant aux barges fluviales un accès direct aux terminaux à conteneurs de Port 2000.

L'axe Seine longtemps "délaissé par l'État"

Mais 85 % des marchandises débarquées sont encore acheminées en Île-de-France par la route et 10 % par le fleuve. "Longtemps, la Seine n’a pas été placée au cœur des échanges, ni des investissements ni de la stratégie de développement portuaire de l'État" a reconnu Édouard Philippe, de passage au Riverdating.

Or, a ajouté le maire du Havre, "le développement national notamment celui de l’Île-de-France, ne peut pas s’envisager sur le modèle de l’œuf sur le plat, c’est-à-dire avec un centre qui serait la richesse et une périphérie qui s’étalerait au gré des projets des uns et des autres, sans utiliser ce potentiel exceptionnel qu’est l’axe Seine".

Les conférences ont porté sur la valeur ajoutée de la voie fluviale pour les colis lourds et volumineux, les atouts des métiers du fluvial et les difficultés de recrutement, les Jeux olympiques 2024. Une matinée a aussi été consacrée au canal Seine-Nord.

"Un nouvel axe nord-sud qui pourrait, si on n’y prenait garde, donner un avantage considérable aux ports belges et hollandais par rapport aux ports français, a rappelé Édouard Philippe, qui l’avait acté en tant que Premier ministre. Nous avons un défi à relever, pour qu’il soit utile à tous."

Natalie Castetz

Vendredi 2 Décembre 2022



Lu 1184 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal