Riverdating Lyon : le transport fluvio-maritime, cet inconnu

L’une des conférences du récent Riverdating de Lyon a concerné le fluvio-maritime, un mode très ancien et pourtant assez peu connu encore notamment des chargeurs.
On recense 45 navires fluvio-maritimes fréquentant régulièrement la Seine et 21 qui utilisent le Rhône. Ceux-ci sont des navires de mer adaptés à la navigation sur les voies navigables intérieures. Ils relèvent du droit maritime et sont exploités par des marins et non par des bateliers.
Malgré ses avantages et sa pratique très ancienne – les vikings de Norvège pratiquaient déjà en leur temps –, ce mode de transport ne recueille pas un succès formidable.
"Avant, à Rouen, par exemple, nous avions deux ou trois fluvio-maritimes par jour et aujourd’hui, un seul", a fait remarquer Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président de la Fédération française des pilotes maritimes. Trouver le bon bateau au bon moment et un bon partenaire a ressemblé à un parcours du combattant pour Aliapur, gestionnaire des pneumatiques usagés, du ramassage à la revalorisation qui, disposant d’une plate-forme à Salaise travaille avec le Maroc et utilise ce mode de transport.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15