
© Éric Houri
Riverdating se déroulera les 27 et 28 novembre à Lyon. L’opération Riverdating est le seul événement en Europe entièrement dédié au transport fluvial et multimodal. Aux côtés de l’organisateur VNF, de la CNR, du GPMM, de nombreux chargeurs, transporteurs, opérateurs sont attendus. Parmi les exposants figureront CFT, Logiseine, Logirhône, MSC, CFNR ou Imperial Reederei…
"Des atouts économiques, pratiques et écologiques"
"Ce Riverdating représente une véritable vitrine du savoir-faire en logistique fluviale, un mode malheureusement encore trop méconnu et ignoré des chargeurs et organisateurs de transport", observe Rachid Yassa, chargé de mission Report modal pour VNF à Béthune. Il a suivi les précédentes éditions à Paris et en Europe et note la présence en 2013 d’une cinquantaine de nouveaux chargeurs. "Ceux qui utilisent déjà le fluvial apprécieront nos dernières offres et solutions, ceux qui ne l’utilisent pas encore découvriront ses atouts économiques, pratiques et écologiques", poursuit-il avec beaucoup d’enthousiasme. Sachant que les premiers critères de sélection pour un mode de transport concernent le coût et la qualité, le fleuve, mode trop confidentiel, est un véritable outil de report modal. "Un focus sera mis sur le fluvio-maritime avec des agents consignataires comme ABCRM ou Transitainer, un mode aussi trop peu connu", ajoute Nicolas Chartre, de VNF Lyon.
Conférence le 27 novembre
Cette année, une conférence sera organisée le 27 novembre en fin de journée entre acteurs économiques et institutionnels afin d’évoquer l’évolution du bassin Rhône-Saône avec la CNR, le GPMM, le Comité des ports qui fédère l’ensemble des ports du bassin. Il sera aussi question du Plan Rhône qui a permis de finaliser plusieurs dossiers, des travaux menés pour améliorer les offres de transports à Lyon, Villefranche, Loire-sur-Rhône ou Solaize-Serrézin-Ternay pour la logistique fluviale. La conférence sera suivie de la remise de quatre trophées de l’innovation en logistique fluviale. Deux trophées concerneront des chargeurs, deux autres seront attribués à des transporteurs.