Robin des Bois dénonce le dépavillonnage des navires avant démolition

Les armateurs européens n'hésitent pas à transférer sous pavillon de complaisance leurs vieux navires voués à la démolition, au moment où l'Union européenne cherche à bannir l'échouage des bateaux dans des pays comme le Pakistan ou l'Inde, a dénoncé vendredi 9 août l'ONG Robin des Bois.
"Le Parlement européen a courageusement approuvé une disposition visant à bannir la pratique de l'échouage des navires battant pavillon de l'Union européenne dans des pays non-membres de l'OCDE comme l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh", assure l'organisation écologiste Robin des Bois, indiquant cependant que le texte ne fait pas encore partie de l'arsenal législatif de Bruxelles. Mais, "les armateurs prennent les devants", a assuré Christine Bossard de l'ONG.
Les armateurs européens "n'hésitent pas à transférer sous les pavillons de Saint-Kitts-et-Nevis, du Togo, de Tuvalu ou des Comores les navires voués à la démolition", indique l'organisation. Une pratique en vigueur également aux États-Unis, au Canada et dans certains pays asiatiques, selon elle.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15