Roissy-CDG : création d’Air Cargo France Association


Autour d’Air Cargo France Association, les professionnels publics et privés du fret entendent impulser une nouvelle dynamique à Roissy-Charles-de-Gaulle. Le traitement du fret au sol, le numérique et la promotion de la plateforme sont au cœur de ses priorités.


Zone de fret d’Air France Cargo à Roissy-CDG © Roissy Carex
Zone de fret d’Air France Cargo à Roissy-CDG © Roissy Carex
"S’unir pour mieux travailler ensemble". Tel est le vœu de la communauté aéroportuaire fret de Roissy-CDG mis en avant par Philippe Souloumiac, coprésident de la commission aérienne de TLF Overseas. Cette volonté est à l’origine de la création d’Air Cargo France Association (ACFA) qui a pour ambition de réactiver l’ex-Comité interprofessionnel du fret (CIF).

Philippe Souloumiac, coprésident de la commission Air de TLF Overseas, directeur des opérations de Kintetsu Express France © TLF Overseas
Philippe Souloumiac, coprésident de la commission Air de TLF Overseas, directeur des opérations de Kintetsu Express France © TLF Overseas
Avec TLF Overseas, neuf acteurs publics-privés de la place parisienne sont à l’origine de cette initiative : les Douanes, la DGAC, le préfet de Roissy, ADP, Air France Cargo, WFS, le Sycaff regroupant l’ensemble des compagnies aériennes opérant dans le fret, CIN France et Sodexi. "L’objectif de l’ACFA est de rassembler le plus grand nombre de professionnels du cargo pour trouver, de façon collaborative, des solutions et synergies sur des dossiers techniques dans le but d’améliorer l’attractivité, la compétitivité et la qualité de service sur l’aéroport de Roissy-CDG".
 
Trois priorités

Inspirée de Brucargo à Bruxelles Zaventem, l’ACFA planche actuellement sur sa feuille de route autour de trois thèmes principaux : "Le traitement physique de la marchandise sur l’aéroport, le numérique et la promotion de la plateforme auprès des opérateurs et des chargeurs ainsi que des pouvoirs publics", présente Philippe Souloumiac. S’agissant du traitement physique des marchandises, les sujets sont nombreux et couvrent la géolocalisation des matériels, la gestion des conteneurs, les déplacements sur site ou encore la gestion des rendez-vous. Dans le domaine du numérique, la dématérialisation au travers du CCS CIN et l’e-freight est au cœur des priorités.

"Bâtir de façon collaborative des solutions et synergies sur des dossiers techniques"


"Depuis le début de l’année, une nouvelle version du CIN est opérationnelle et connecte tous les aéroports français. Plusieurs procédures sont d’ores et déjà dématérialisées (SDM, CSD, ICS, ECS…). À venir la dématérialisation du process papier pour matières dangereuses".

Muscler l’offre Pharma

En parallèle, l’ACFA accompagnera l’application du volet cargo du plan Connect 2020 d’ADP, notamment deux de ses quatre volets : la modernisation des installations et la démarche de certification CEIV Pharma. "Par rapport aux places du Benelux, allemandes ou même de Bâle-Mulhouse, nous avons pris du retard dans le traitement de la filière Pharma. Avec la certification CEIV, nous devons augmenter les surfaces dédiées à ces trafics à l’image des nouvelles installations de plusieurs commissionnaires de transport". Un sujet qui sera suivi avec attention par la nouvelle association dans le but de promouvoir la plateforme francilienne.

Érick Demangeon

Jeudi 29 Juin 2017



Lu 1323 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy