Roland Ries confiant sur l'application des propositions

Roland Ries, le conseiller Transports de François Hollande pendant la campagne présidentielle, s'est dit confiant sur la mise en œuvre des propositions du candidat socialiste dans ce secteur.
"Je ne suis pas inquiet sur la mise en œuvre de tout cela car cela a été validé par le candidat François Hollande", a déclaré Roland Ries, maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables des transports (Gart). "Les dix propositions constituent en quelque sorte la feuille de route", a-t-il déclaré tout en reconnaissant qu'il y avait "des sujets sur lesquels nous n'avons pas abouti à des conclusions définitives".
M. Ries a rencontré le nouveau ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, et sa ministre de tutelle, Nicole Bricq, titulaire de l’Écologie et du Développement durable. L'élu a notamment évoqué avec eux la question du ferroviaire et de la possible ouverture de la concurrence sur les lignes nationales et régionales comme "un sujet extrêmement sensible notamment pour les 150.000 agents de la SNCF qui sont inquiets". La concurrence ne peut en aucun cas être un prétexte au "dumping social, au moins disant social", a-t-il dit. L'idée est, selon lui, de conserver "le socle" du statut cheminot avec une convention collective du transport ferroviaire de voyageurs.
Interrogé sur la fait que le ministre délégué aux Transports ne figure qu'au 32e rang sur 34 dans la hiérarchie gouvernementale, M. Ries a dit comprendre que cela puisse générer "certaines frustrations". "Bien sûr, j'aurais préféré un ministère à part entière", a ajouté celui qui fut longtemps donné favori pour le portefeuille des Transports. "J'ai décliné ce poste et j'ai choisi Strasbourg parce que j'ai un engagement, pris en 2008 à l'égard des Strasbourgeois, et je souhaite pouvoir le mener à son terme", a-t-il justifié.
Roland Ries a dirigé un groupe d'élus et d'experts à l'origine des dix propositions de François Hollande dans le domaine des transports parmi lesquelles figurent des tarifs de transport collectif calculés selon le quotient familial ou la décentralisation du stationnement.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15