Rolls-Royce veut céder l'essentiel de son activité navale civile

Le motoriste britannique Rolls-Royce pourrait vendre l'essentiel de ses activités de marine civile en difficulté, à la faveur d'une réorganisation annoncée en trois pôles aéronautiques, de défense et de systèmes de propulsion et d'énergie.
Rolls-Royce veut céder l'essentiel de son activité navale civile. Le groupe industriel a précisé mercredi 17 janvier qu'il conserverait ses activités marines dédiées à la défense ainsi que ses moteurs pour navire, mais qu'il lançait "un passage en revue stratégique" du reste de ses activités marines, qui pourraient être vendues. Ces activités concernent notamment la fourniture d'équipements et de services à l'industrie pétrolière et gazière et à la marine marchande.

"La division marine va disparaître"

La division marine de Rolls-Royce, qui a fait l'objet d'une sévère restructuration depuis 2015 avec la suppression de 30 % de ses effectifs, à 4.200 personnes, va disparaître en tant que telle, et les activités conservées par le groupe seront déplacées au sein du pôle défense. En 2016, cette division marine avait au total réalisé un chiffre d'affaires de 1,114 milliard de livres (1,250 milliard d'euros) et subi une perte d'exploitation de 27 millions de livres (30 millions d'euros). Les activités civiles de cette division, concernées par l'éventuelle cession, ont représenté les trois quarts de ce chiffre d'affaires et l'intégralité des pertes.
"Les équipes ont répondu admirablement aux difficultés conjoncturelles du marché du pétrole et du gaz en réduisant les coûts", a noté le directeur général du groupe, Warren East. "En même temps, nous avons bâti une position de leader dans le renseignement maritime et les navires autonomes, aussi considérons-nous logique de nous demander si l'avenir de cette activité ne serait pas mieux assuré avec un nouveau propriétaire", a-t-il ajouté. Rolls-Royce a souligné que, malgré une reprise des cours du pétrole ces derniers mois, cette activité marine continuait de souffrir d'une faible demande pour les produits et services de la part de l'industrie du pétrole et du gaz offshore.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15