Rome étudie le rachat d’ITA Airways par Lufthansa et les chemins de fers italiens


Suite au retrait du transporteur maritime MSC, Lufthansa a créé un consortium avec le groupe public italien des chemins de fer, Ferrovie dello Stato, pour racheter la majorité de la compagnie aérienne publique Italienne ITA Airways. Une option actuellement examinée par le gouvernement italien.


© Airbus / Borja Garcia de Sola
© Airbus / Borja Garcia de Sola
Le ministère italien de l'Économie étudie l'option de vendre la majorité d'ITA Airways à un consortium formé par la compagnie allemande Lufthansa et le groupe public italien des chemins de fer, Ferrovie dello Stato (FS), a rapporté jeudi le quotidien "Corriere della Sera".

Après le retrait lundi de son allié, le géant italo-suisse du transport maritime MSC, Lufthansa s'est retrouvée seule en piste et à passer au crible les comptes de la compagnie aérienne publique ITA. Selon le schéma à l'étude, Lufthansa pourrait acquérir 51 % d'ITA Airways pour un montant de 250 millions d'euros et FS prendrait 29 %, laissant au ministère de l'Économie 20 %, détaille le "Corriere della Sera", citant des sources gouvernementales.

Les discussions avec les candidats intéressés se poursuivent, s'est contenté d'indiquer le ministère de l'Économie, estimant que ce n'était pas son rôle de commenter les informations sur "d'éventuels partenaires supplémentaires des consortiums". ITA Airways a besoin d'un "partenaire industriel", quel que soit son pays d'origine, "qui permette de développer les hubs aéroportuaires du pays et de favoriser la mobilité et le tourisme", avait estimé le ministre des Entreprises, Adolfo Urso.

Une entrée en lice de Ferrovie dello Stato marquerait de fait son retour, car le groupe avait tenté de constituer en 2019 un consortium pour sauver Alitalia avant de jeter l'éponge début 2020. À l'époque, des contacts avaient déjà eu lieu avec Lufthansa, mais aussi avec l'américaine Delta Air Lines et le gestionnaire italien d'autoroutes et d'aéroports Atlantia, contrôlé par la famille Benetton.

Rebondissements

Si le nom d'Atlantia circule à nouveau pour la reprise d'ITA Airways, le groupe autoroutier n'est actuellement pas intéressé, selon une source financière. MSC et Lufthansa avaient proposé en août de débourser 850 millions d'euros pour 80 % d'ITA, ne laissant à l’État italien qu'une part de 20 %. La part réservée à MSC avait été de 60 %.

MSC, présidé par Gianluigi Aponte, a informé le gouvernement italien qu'il "n'était plus intéressé à participer à la privatisation d'ITA Airways", estimant que la "procédure actuelle" ne réunissait pas les "conditions" nécessaires à un tel rachat. L'ancien gouvernement de Mario Draghi avait sélectionné fin août l'offre concurrente du fonds d'investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Air Lines, en vue de l'ouverture de négociations exclusives.

Puis, le nouveau ministre de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, a annoncé fin octobre sa décision de ne pas renouveler l'exclusivité pour les négociations avec Certares, ouvrant la voie au retour de Lufthansa et MSC.

AFP

Vendredi 25 Novembre 2022



Lu 896 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2022 - 15:13 Airbus milite pour un écosystème hydrogène


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal