Rotterdam : la hausse du conteneur n'a pas compensé la baisse de nombreuses filières


Le port de Rotterdam a connu une baisse de nombreuses filières au cours du premier semestre. Seul le conteneur a poursuivi sa croissance. Mais cette hausse n'est pas parvenue à compenser le repli des autres secteurs.


© Port of Rotterdam
© Port of Rotterdam
Le port néerlandais de Rotterdam a achevé le premier semestre de l'année sur un trafic global de 232,8 millions de tonnes. Le recul de 2,2 % enregistré par rapport aux six premiers mois de 2017 est dû à la chute des vracs liquides et solides.
La hausse de 6,2 % du conteneur, qui a dépassé la barre des 7,1 millions d'EVP, est due, selon l'autorité portuaire, à la bonne tenue du trafic en matière de lignes océaniques, de feedering et de ligne de courte distance.
À 1,24 million d'EVP, le port néerlandais souligne avoir enregistré pour le seul mois de mai une activité plus élevée qu'en juin 2017 en raison d'une croissance de trafic plus soutenue vers la façade atlantique de l'Espagne et les ports méditerranéens, suivie d'un recul en juin. Au cours du premier semestre, la croissance du trafic conteneurisé au port de Rotterdam n'est pas parvenue à compenser le recul des autres filières.

"Le trafic global en repli de 2,2 % par rapport aux six premiers mois de 2017"


La direction du port ajoute que les volumes en transbordement sur les navires rouliers ont continué à progresser légèrement en raison de l'évolution des services ro-ro desservant la péninsule Ibérique et les Baléares et de ceux assurant la desserte de la Grande-Bretagne.
Quant au conventionnel, il a enregistré un repli de 12,6 %, à 3,1 Mt. Selon la direction du port, la rénovation de certains hauts-fourneaux allemands est à l'origine de cette baisse de trafic au cours du premier trimestre, compensée partiellement au cours du second trimestre par du matériel destiné aux EMR.

Les vracs solides en berne

Les vracs solides ont baissé de 10,5 % pour s'établir à 37,01 Mt. Des replis de trafic ont été observés sur de nombreux segments à l'exception de la biomasse. En effet, à 14 Mt, le métal, les minerais de fer et la ferraille ont chuté de 10,1 % au cours des six premiers mois de l'année. Le charbon a reculé de 11,9 %, à 12,33 Mt. Une baisse que l'autorité portuaire attribue à la fermeture des centrales électriques néerlandaises et allemandes. Enfin, les vracs agricoles ont baissé de 7 %, à 5,22 Mt.
Du côté des vracs liquides, le premier semestre s'est déroulé sur une baisse de 4,3 %, à 10,7, Mt. Le brut a chuté de 7,6 %, à 50,72 Mt. Les produits raffinés ont marqué un recul de 4,8 %, à 40,3 Mt, tandis que le GNL, à 1.960 tonnes, a marqué un bond de 123,2 %. Une forte hausse due aux opérations de transbordement de volumes en provenance du site de liquéfaction russe Yamal pour être réexpédiés en Asie.
Rotterdam indique avoir connu un semestre stable au plan financier. Les droits de port ont enregistré un léger repli mais ses revenus fonciers ont enregistré une légère hausse.

Vincent Calabrèse

Mardi 31 Juillet 2018



Lu 652 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy