Rouen-Gennevilliers : nouvelle mutualisation fluviale sur la Seine

Testée en 2014, la mutualisation des flux UPM, Éco-Systèmes et Valdelia entre Rouen et Gennevilliers est opérationnelle depuis le 19 janvier. Veolia, Marfret et leur filiale commune Fluveo, sont au cœur de cette organisation multimodale qui s'appuie sur des conteneurs 40 et 45 pieds. Une approche originale ouverte à d'autres chargeurs.
Depuis 2008, Marfret opère une boucle fluviale entre Rouen et Gennevilliers pour le compte d'UPM. À l'aide de conteneurs 45 pieds Curtain Side, ce service hebdomadaire achemine au départ du port rouennais des bobines de papier neuf et, au retour, des papiers usagés. La saturation des capacités fluviales et du parc de conteneurs a guidé les démarches d'optimisation des deux partenaires au cours des cinq dernières années. Cette recherche aboutit aujourd'hui à l'intégration des flux en provenance de deux nouveaux chargeurs : Éco-systèmes, spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) avec le concours de son prestataire Veolia, et Valdelia, dédié à la collecte et le traitement des déchets d'ameublement.

Circuit multimodal

Empruntant les conteneurs 45' Curtain Side, Éco-systèmes apporte à la ligne Rouen-Gennevilliers ses gros électroménagers froids (GEM F : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs etc.) à raison de plus d'un millier de tonnes par an. L'éco-organisme y charge également ses petits appareils électriques en mélange (PAM) tels que grilles pain, perceuses, téléphones, PC etc. à l'aide de conteneurs 40' Open top. Soit un tonnage supplémentaire de 3.600 tonnes par an. Collectés dans l'Eure et la Seine-Maritime par Veolia, ces DEEE sont regroupés puis empotés sur le site Veolia à Petit-Quevilly. Arrivés à Gennevilliers, ils sont acheminés par route vers les centres de recyclage de Gonesse pour les PAM, et de Bruyères-sur-Oise pour les GEM F. Là, les conteneurs 45' servent à une boucle routière avec un autre site de regroupement Veolia dédié, lui aussi, aux GEM F à Nogent-sur-Oise. "L'utilisation de la voie d'eau y est à l'étude", confie Gilles Daenen expert logistique chez Éco-Systèmes.

Commissionnaire de transport dédié

Pour organiser ces flux de DEEE entre Rouen et Gennevilliers (400 conteneurs par an environ), Veolia et Marfret interviennent à travers leur filiale commune Fluveo. Commissionnaire de transport créé en septembre 2013, Fluveo organise et coordonne leur acheminement route-fleuve de bout en bout depuis les sites de regroupement dans l'Eure, la Seine-Maritime et l'Oise jusqu'aux centres de recyclage franciliens. À la descente, entre Gennevilliers et Rouen, les conteneurs 45' sont chargés de papiers usagés d'UPM. Quant aux conteneurs 40' Open top, ils sont repris par Valdelia pour le transport de ses déchets d'ameublement collectés en Île-de-France et valorisés à Oissel, en région rouennaise ; le parcours final étant assuré à l'aide de châssis routiers basculants.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15