Rouen : Senalia, entre satisfaction et inquiétudes


Principal chargeur du port de Rouen avec 7,54 millions de tonnes manutentionnées lors de la campagne 2014-2015 dont 4,15 de céréales à l’export (+ 20 %), l’union coopérative Senalia a enregistré des résultats record mais vécu des mois compliqués. Et ce n’est pas fini.


Senalia a exporté 4,1 millions de tonnes de grains en 2014-2015 © Senalia
Senalia a exporté 4,1 millions de tonnes de grains en 2014-2015 © Senalia
Lors de leur traditionnelle journée d’information au palais Brongniart, le 8 janvier, les dirigeants de Senalia ont offert un double visage. Celui du soulagement d’abord. Après un démarrage catastrophique (seulement 1,55 million de tonnes chargées au 31 décembre 2014) en raison d’un blé de qualité médiocre, la campagne 2014-2015 a été plus que sauvée grâce à de nouvelles destinations, asiatiques surtout, et des expéditions record (1,48 million de tonnes) d’orges, vers la Chine en particulier.

"Les marchés sont très instables, chahutés au quotidien"


«Mais les marchés sont très instables, chahutés au quotidien, comme on peut le constater actuellement», souligne Gilles Kindelberger, directeur général de Senalia. Autre motif de satisfaction pour l’union coopérative, et c’était d’ailleurs le thème retenu pour la journée du 8 janvier : le succès des navettes ferroviaires puis fluviales mises en place depuis 2014 entre les zones de collecte et les silos portuaires rouennais. Les volumes qu’elles transportent devraient doubler lors de la campagne en cours. «Avec un million de tonnes, la voie d’eau compte pour 24 % dans nos approvisionnements», se félicite Gilles Kindelberger. Pour autant, la logistique a aussi ses limites. Et les dernières moissons hexagonales, exceptionnelles en qualité comme en quantité (41 millions de tonnes), ne sont et ne seront pas sans poser problème. «On risque de se retrouver avec de grosses quantité de report. En juin, nos silos portuaires ne seront pas vides et nous n’accepterons de la marchandise que si elle doit quitter très vite les stockages», estime Gilles Kindelberger. Une fois encore, la première partie de campagne a été atone concernant le blé. «Les agriculteurs, déçus par les prix proposés, ont pratiqué la rétention en culture de leurs grains. Il sera difficile de rattraper ce retard dans les prochains mois même si nous espérons atteindre les 5 millions de tonnes de céréales exportées en fin de campagne», estime le directeur de Senalia.

Second souffle après une mauvaise année 2015

Hors céréales, Senalia a bien sûr poursuivi l’an dernier ses activités de diversification avec des partenaires de l’industrie agroalimentaire. Plus de 950.000 tonnes de graines de colza ont été par exemple réceptionnées par l’usine Saipol de Grand-Couronne pour la production d’huiles et de tourteaux. Enfin, l’arrêt des quotas à l’export devrait permettre aux silos sucriers exploités avec le groupe Saint-Louis de trouver un second souffle après une mauvaise année 2015 (80.000 tonnes).

Vincent Rogé

Lundi 11 Janvier 2016



Lu 498 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy