Rouen : Senalia réceptionne trois portiques neufs


Construits en Allemagne, trois portiques de chargement neufs et ultra-performants ont été réceptionnés par Senalia sur son terminal de Grand-Couronne qui confirme son rang de premier terminal céréalier du Grand Port maritime de Rouen.


Senalia a pris livraison de trois nouveaux portiques de chargement de céréales ce lundi 17 décembre © Haropa Jean-François Damois
Senalia a pris livraison de trois nouveaux portiques de chargement de céréales ce lundi 17 décembre © Haropa Jean-François Damois
Construit en 1971, le terminal céréalier de Grand-Couronne a traité depuis sa création plus de 70 millions de tonnes de grains. Mais profitant du programme d’approfondissement du chenal de la Seine qui s’achève, le groupe coopératif Senalia, principal chargeur du port, et le Grand Port maritime de Rouen (GPMR) ont voulu le conforter dans son rang de terminal le plus performant du secteur.
Le GPMR a d’abord investi 9 millions d’euros dans le renforcement du front d’accostage et des quais, la construction d’une structure permettant l’accueil des nouveaux outillages et l’approfondissement de la souille. Le nouveau poste à quai pourra accueillir des vraquiers jusqu’à 260 mètres de long et 46 mètres de large, avec des tirants d’eau jusqu’à 12 mètres.
"Ce qui permettra de charger des panamax voire over-panamax jusqu’à 60.000 tonnes et évitera les deuxièmes sites de chargement", commente Manuel Gaborieau, délégué commercial de la filière céréales et agro-industries de Haropa-Port de Rouen.

Une modernisation à 11,5 millions d’euros

Pour le groupe coopératif Senalia, l’addition pour la modernisation du site de Grand-Couronne s’est montée à environ 11,5 millions d’euros. Avec des travaux de sécurité, le remplacement des automates et des systèmes de convoyage des grains des chaînes aux bandes transporteuses, l’installation de systèmes de captation des poussières et surtout la construction des trois nouveaux portiques de nouvelle génération.

"Ce qui permettra de charger des panamax voire over-panamax jusqu’à 60.000 tonnes"


Construits par la société allemande Neuero, l’un des grands spécialistes mondiaux, ils ont été acheminés de Rostock à Rouen à bord du "Palmerton", unité destinée aux colis lourds de la compagnie néerlandaise Combi-Lift. D’un poids unitaire de 250 tonnes, ils ont été déchargés montés et sur rail à l’aide de deux grues Liebherr d’une capacité unitaire de 250 tonnes. L’opération très complexe était programmée à partir du 17 décembre sur deux ou trois jours.
"Ils sont capables de charger chacun 1.000 tonnes à l’heure, comme leurs prédécesseurs. Mais ils offrent l’avantage de la translation sur rails sur une longueur de 340 mètres et d’être dotés d’un système anti-poussière dit par accumulation", précise Matthieu Calais, directeur technique chez Senalia.
De son côté, Gilles Kindelberger, directeur général du groupe coopératif, a tenu à souligner l’"étroite collaboration avec le GPMR pour cette opération" qui a contraint à un arrêt d’exploitation du terminal du 10 septembre au 10 janvier prochain. Il a rappelé au passage que la part des modes massifiés (fer et fleuve) pour l’approvisionnement de ses deux silos étaient passée en cinq ans de 20 à 49 %.

Vincent Rogé

Mercredi 19 Décembre 2018



Lu 843 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy