Rouen accueillera la Bourse de Commerce européenne fin 2018


Rouen se prépare à accueillir, les 25 et 26 octobre 2018, la 58e Bourse de commerce européenne. Cette prestigieuse manifestation espère attirer 2.500 acteurs de la filière céréale venus de France, d’Europe occidentale et orientale mais aussi du monde entier.


© Haropa
© Haropa
Face au Propeller Club de Rouen, le 23 octobre, Stéphane Ménard, président de la Bourse de commerce de Roue, et Éric Eskinazi, secrétaire de cette instance, ont eu du mal à dissimuler leur fierté. Ils se sont fixé comme objectif d’attirer au parc des expositions de Rouen, durant une journée et demie (une nouveauté), 2.500 spécialistes du monde céréalier.
"Cet honneur est d’ordinaire trusté par les grandes capitales européennes et d’ailleurs quand nous avons été désignés en 2013 à Paris nous avions en face de nous Copenhague, Munich et Barcelone", rappelle Stéphane Ménard qui, parallèlement à la présidence de la Bourse de Rouen depuis 2009, dirige le groupe coopératif Cap Seine qui collecte annuellement en moyenne 500.000 tonnes de grains.

"Cet honneur est d’ordinaire trusté par les grandes capitales européennes"


Comment le duo rouennais a-t-il pu décrocher la timbale ? "Éric avait connu une première édition rouennaise en 1995 et, avant son départ à la retraite, il m’a fait part de son envie de revivre ça. L’idée m’a séduit", explique Stéphane Ménard.
"Durant cinq ans, nous n’avons pas baissé les bras et entrepris une action de lobbying auprès des autres bourses européennes, chacune disposant d’une voix au moment du vote. Notre discours n’a jamais varié. Nous disposons d’un premier port céréalier de l’Europe de l’Ouest, de capacités de stockage, du savoir-faire des opérateurs. Le business du grain, on connaît", martèle Éric Eskinazi, par ailleurs directeur adjoint de l’Union portuaire rouennaise (UPR) qui assurera la logistique d’une manifestation au budget global de l’ordre du million d’euros.
Pour le financement, l’événement bénéficiera de sponsors "premium", à savoir les groupes Soufflet et Senalia, ainsi que le GIE Haropa Ports de Paris Seine Normandie et d’un sponsor "gold", le groupe Lecureur.
Le parc des expositions de Rouen mettra à disposition 8.000 m2 pour les stands. "Tout est déjà vendu", se réjouit Éric Eskinazi. À noter que le record d’affluence pour cette manifestation est détenu depuis 2013 par la pyramide du Louvres (Paris) avec 3.386 personnes.

Vincent Rogé

Lundi 27 Novembre 2017



Lu 1353 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 13:43 Le café, le cacao et le sucre reculent €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy