
Le "Mare Nostrum" dans le dock flottant de Rouen © J. C. C.
Le Grand Port maritime de Rouen est équipé depuis de nombreuses années d'un grand dock flottant pour réaliser des opérations de réparation navale. Il est régulièrement mis à contribution pour les dragues du port, les bacs de la Seine, des paquebots de croisière fluviaux, etc. C'est pourtant à une première que l'on vient d'assister : Hugo Langlois, propriétaire d'une péniche-habitation, a mobilisé quatre autres collègues pour organiser la mise au sec sur le dock de leur péniche respective, de manière à réduire le coût de l'opération. C'est ainsi que cinq péniches ont pris place ensemble dans le radier du dock flottant, quatre unités de 38 mètres de longueur, les "Axiome", "Lily Rose", "Mare Nostrum" et "Speranza" et une de 53 mètres, l'avitailleur "Sargasse". Quatre de ces cinq péniches sont basées en région rouennaise, la cinquième ("Speranza") étant originaire de Conflans-Sainte-Honorine.
"Tous les bateaux doivent subir une visite obligatoire tous les dix ans"
"Tous les bateaux doivent subir une visite obligatoire tous les dix ans", explique Hugo Langlois. Aussi, les cinq bateaux ont profité de leur passage sur dock pour être entièrement repeints tandis qu'étaient mesurée l'épaisseur des tôles avec un appareil laser. "On compte 300 points de contrôle par bateau", note Hugo Langlois. Côté peinture, ce sont 3.400 m² qui ont été couverts, 600 m² par péniche-habitation et 1.000 m² pour la péniche avitailleur "Sargasse". Le choix du dock flottant de Rouen a été dicté par ses possibilités. Le promoteur de cette opération souligne que les installations permettant de satisfaire cette demande sont peu nombreuses entre Paris et Le Havre.
22 unités reçues en 2011
Nicolas Poisson, responsable du Centre de réparation navale du Grand Port maritime de Rouen, explique que le dock flottant est sollicité pour réaliser des travaux sur plusieurs types de bateaux. "L'an dernier, nous avons reçu 22 unités sur le dock. Pour cette année, nous en sommes déjà à 15". Le centre de réparation navale compte cinquante employés dans tous les métiers du secteur : chaudronnerie, mécanique, hydraulique, peinture, électricité, etc.