Rouen confirme la baisse de ses droits de port


Pour renforcer sa compétitivité, le Grand Port maritime de Rouen a décidé de mettre en œuvre une nouvelle tarification pour ses droits de port applicables aux marchandises et aux navires. La massification des flux est encouragée par l'autorité portuaire.


© GPMR
© GPMR
"Pour aider nos clients à accroître leur trafic, une remise générale de 1 % est appliquée sur les droits de port navires (DDPN) et marchandises (DDPM) par rapport à 2017. Les filières historiques qui subissent une érosion et celles en développement bénéficient par ailleurs de mesures complémentaires ciblées", explique Gaëlle Gicquel, chargée d’études économiques chez Haropa. Pour le vrac, les DDPM des engrais solides et liquides importés baissent ainsi de 31 %, et ceux des solides à l’export sont ramenés à zéro. Les filières dont la tendance est à la massification profitent également de réductions sur les DDPN des plus grands navires : - 20 % pour les navires de plus de 70.000 m3 transportant des produits raffinés à l’import et - 30 % pour ceux de plus de 80.000 m3 transportant des céréales à l’export.

"Une économie allant de 8.000 à 10.000 euros par navire"


Quant aux filières en développement telles que les biomasses ou les terres et déblais non inertes issus du Grand Paris, elles sont soutenues par des DDPM nuls.
Pour dynamiser les marchandises diverses enfin, les droits de port navires des trafics réguliers en Multi Purpose Vessels (MPV) et des navires chargeant au moins deux catégories de marchandises baissent jusqu’à 70 %. S’agissant des conteneurs, les DDPM restent à zéro et toute nouvelle ligne régulière shortsea profite d’un abattement de 50 % sur les droits de port navires pendant deux ans.

L’exemple des céréales

Depuis septembre 2017, le GPMR a mis en place une réduction de ses DDPN pour les céréaliers d’un volume supérieur à 80.000 m3 (panamax et overpanamax). Pour les exportations de céréales, les droits de port navires moyens appliqués à ces navires représentent 0,60 euro la tonne contre  0,85 euro auparavant. "Soit une économie allant de 8.000 à 10.000 euros par navire", précise l’autorité portuaire rouennaise.
À cela s’ajoute une baisse de 1 % sur les droits de port marchandises soit 0,392 euro la tonne. "Cette année, pour les céréales, le niveau de droits de port navires et marchandises sera de l’ordre d’un euro la tonne pour les panamax et overpanamax avec l’objectif de redonner de la compétitivité au port de Rouen sur les navires céréaliers de taille panamax".

Érick Demangeon

Mercredi 8 Août 2018



Lu 1796 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy