Rouen confirme son statut de capitale de la filière céréalière


Coopératives, négociants, semenciers, contrôleurs, consignataires, manutentionnaires, logisticiens… Ils étaient près de 3.000 professionnels internationaux de la filière céréalière accueillis à Rouen, les 25 et 26 octobre, pour la 58e Bourse de commerce européenne (BCE). Une incontestable réussite.


La campagne céréalière à Rouen devrait atteindre 7,2 millions de tonnes © GPMR © GPMR
La campagne céréalière à Rouen devrait atteindre 7,2 millions de tonnes © GPMR © GPMR
"En 1995, pour la première BCE dans la capitale normande, nous avions reçu 1740 participants. Cette fois nous frôlons les records d’affluence de Paris 2013 et Bruxelles l’an dernier. C’est une grande fierté et cela conforte le port de Rouen et ses équipes opérationnelles dans son rang de capitale européenne du secteur", se félicitent Stéphane Ménard, président de la Bourse de Commerce de Rouen (BCR), organisateur de l’événement, et Éric Eskinazi, et secrétaire de la BCR et de l’Union Portuaire Rouennaise (UPR), cheville ouvrière de la manifestation.

Seulement du "business"

Pendant une journée et demie à Rouen, près de 3.000 professionnels de la filière céréalière, hors agriculteurs et industriels, ont établis des contacts sur les 87 stands du Parc des expositions de Rouen, répartis sur 1.900 m2.
"Du business, pas de conférences. C’est l’ADN de ce type de bourses créees en 1924 pour rapprocher acheteurs et vendeurs de la filière. Cette année est marquée par une ouverture vers les pays de l’Est. D’ailleurs, la BCE 2023 prendra place à Varsovie", révèle Stéphane Ménard. Entre deux viendront Vienne, Berlin, Copenhague et Valence.
Concernant le grand port maritime de Rouen (GPMR), la campagne en cours devrait s’achever aux alentours de 7,2 millions de tonnes. "Soit une année normale, mais avec une qualité, protéinique notamment exceptionnelle, ce qui pourrait nous ouvrir de nouveaux marchés comme l’Égypte. En revanche, les quantités ne sont pas au rendez-vous avec 4,5 millions de tonnes en moins par rapport à la récolte précédente et la marchandise risque de manquer en fin de campagne", analyse le président de la BCR.
Pour lui, à l’heure où les productions de la mer Noire, entre autres, montent en flèche et où "le fret ne vaut plus rien", l’avenir du GPMR tient en quelques points : "le savoir-faire des équipes, les capacités en temps de chargement à l’image d’un mois d’août record, la recherche de la qualité des grains avec de nouvelles variétés et une orientation plus marquée vers l'orge brassicole, notamment à destination de l’Asie et surtout de la Chine".

Vincent Rogé

Mardi 30 Octobre 2018



Lu 559 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy