Rouen : des oppositions au contournement est


Le conseil municipal à majorité socialiste de Rouen a voté symboliquement contre le projet de contournement autoroutier par l'est "face à l'urgence climatique", a annoncé la mairie.


©LaDepeche
©LaDepeche
"Il serait irresponsable de continuer à soutenir des projets issus du "monde d'avant" tel que le contournement est de Rouen", peut-on lire le 17 décembre dans la motion du groupe EELV-Générations approuvée à 46 voix pour, dont celles du maire PS Nicolas Mayer-Rossignol et de son groupe au conseil municipal. Seulement neuf voix se sont prononcées contre, celles de l'opposition.
Ce vote est symbolique car ce n'est pas la ville qui doit participer au financement de ce projet s'il se concrétise, mais la métropole de Rouen. Celle-ci s'était engagée avant les élections municipales de 2020 à le financer à hauteur de 66 millions d'euros, sur un total de 886 millions d'euros. Mais Nicolas Mayer-Rossignol s'est prononcé contre ce projet durant la campagne des municipales alors qu'il était "pour" lorsqu'il présidait l'ex-région Haute-Normandie. Le 21 décembre, il a confirmé pour la première fois depuis son élection comme maire et président de la métropole, qu'il n'avait "pas changé d'avis" depuis les municipales.

Désengorger Rouen

Le principal financeur du projet, l’État, a fait savoir qu'il n'imposerait pas le projet contre la volonté locale. Lancé il y a plus de 40 ans, ce projet prévoit la construction de 41,5 km d'autoroute reliant l'A28 et l'A13. Il permettrait de désengorger Rouen en "détournant les milliers de camions" qui "n'ont d'autres solutions que de traverser le centre-ville de Rouen", selon une campagne de publicité de la Chambre de commerce et d'industrie de la métropole.
Ses opposants soulignent qu'il entraînerait notamment la production de 50.000 tonnes de CO2 par an, soit la production de 50 jours de CO2 d'une zone de 700.000 habitants, et qu'"il existe une alternative moins coûteuse" et "plus soutenable" : le contournement ouest.  La région Normandie (centriste) a de son côté confirmé qu'elle maintenait son financement à hauteur de 157 millions.

AFP

Lundi 21 Décembre 2020



Lu 1548 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal