Rouen : le Grand Port maritime redresse la barre et investit


Le Grand Port maritime de Rouen prévoit une croissance de 2 millions de tonnes pour l'année en cours.


Un niveau d’investissements particulièrement élevé au Grand Port maritime de Rouen © Éric Houri
Un niveau d’investissements particulièrement élevé au Grand Port maritime de Rouen © Éric Houri
Reconnaissant d’abord que l’année 2017 a été très mauvaise en raison d’une campagne céréalière catastrophique au Grand Port maritime de Rouen (GPMR), son directeur général adjoint, Pascal Gabet, a ensuite pronostiqué une croissance à deux chiffres pour l’année en cours. "À mi-mars, nous en sommes à + 15 %. Nous devrions gagner 2 millions de tonnes environ à la fin 2018. Hors céréales, l’ensemble de trafics progresse d’environ 1 %", a-t-il indiqué devant les membres du Propeller Club.
Il a ensuite révélé un niveau d’investissements particulièrement élevé. "En 2018, nous investissons 60 millions d’euros alors que la moyenne annuelle se situe entre 20 et 35 millions", a souligné Pascal Gabet. Les raisons de ce montant sont multiples. D’abord l’achèvement du programme d’approfondissement du chenal de la Seine. Attributaire de ce marché supérieur à 30 millions d’euros, le groupement SDI-Van Oord vient de positionner ses engins qui devront avoir achevé leurs tâches en décembre.

"Le GPMR pronostique une croissance à deux chiffres pour l’année en cours"


Parallèlement, le GPMR et les opérateurs adaptent et modernisent leurs terminaux. C’est le cas de Senalia à Grand-Couronne. "Il s’agit d’opérations complexes et lourdes, le plus souvent sous exploitation même si, en l’occurrence, le terminal sera fermé quatre mois, de septembre à janvier. Nous refaisons des quais neufs pour 9 millions et Senalia modernise son outillage. À l’arrivée, ce terminal sera le plus performant d’Europe", a commenté le DGA qui a annoncé une vague d’investissements à suivre. "Pour Soufflet, c’est décidé. Des discussions se poursuivent avec d’autres opérateurs dont je ne peux citer les noms", a révélé Pascal Gabet.
Hors céréales, d’autres chantiers sont également prévus comme le dragage devant le terminal multivracs dit CARU exploité par Sea Invest et Sea Tank ou encore comme l’aménagement d’un poste de sécurité à Radicatel pour permettre d’accueillir les navires en difficulté en aval du fleuve. "En 2011, nous avions déjà aménagé dans la partie médiane de la Seine à Vatteville-la-Rue et à l’amont Rouen dispose d’assez de terminaux pour mettre des bateaux en sécurité", a précisé Pascal Gabet.

Vincent Rogé

Mercredi 28 Mars 2018



Lu 851 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy