Rouen : les agents maritimes s’en tirent bien


Quand les armements vont, les agents consignataires vont. Inoxydable président depuis près de dix ans de l’Union syndicale de l'armement et des agents maritimes de Rouen (USAAR), Jean-Pierre Scouarnec le confirme : la bonne santé des armements induit celle de leurs agents maritimes, à Rouen comme ailleurs.


© Ports de France
© Ports de France
En rachetant Euro Docks Services en 2005 et en ajoutant à ses activités rouennaises au service des navires céréaliers, des implantations à Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre a diversifié ses activités. "C’est l’une des clés de bonne santé pour tout chef d’entreprises. Diversifier son portefeuille de clientèle permet d’amortir les aléas ou les crises que peuvent subir tel ou tel secteur et d'équilibrer les comptes", commente-t-il. Parmi ses 27 adhérents, une demi-douzaine sont "céréalo-dépendants", la grande spécialité rouennaise. Pour eux, les périodes et même les années sont plus aléatoires. Quoique.

Faire de Rouen un hub logistique

"Pour nous, l’important c’est le nombre d’escales de navires. Pour les coopératives ou les producteurs, une mauvaise campagne céréalière, c’est catastrophique. Pour nous, les grains qui ne sont pas panifiables sont vendus en produits fourragers. L’année en cours est correcte en termes de quantité. La précédente était bonne en qualité", explique Jean-Pierre Scouarnec.

Ainsi, les agences maritimes présentes à Rouen ont-elles passé ces cinq dernières années sans problèmes majeurs, à part peut-être la petite poignée spécialisée dans les produits pétroliers et encore. La pandémie ? "Nous avons travaillé différemment. Avec un recours massif au télétravail", répond l’USAAR. Pour le reste, le patron d’Euro Docks Services ne tient pas un autre discours que les autres professionnels de la place portuaire.

"Un port qui perd en compétitivité et donc en nombre d’escales, ce n’est bon pour personne, pas plus pour les agents maritimes que pour les instances portuaires qui perdent des recettes. C’est pourquoi à Rouen, au sein de Haropa, il faut qu’on se bouge pour attirer des activités et des conteneurs, pour développer le multimodal et devenir le hub logistique que le port doit être sur l’axe Seine".

Vincent Rogé

Mardi 7 Décembre 2021



Lu 925 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal