Rouen : renforcement de l'offre de transport polyvalent


Le port de Rouen, qui occupe une position forte sur l'Afrique depuis de nombreuses années, dispose d'un réseau très complet de liaisons régulières pour tous types de marchandises, conteneurs, conventionnel, roulier, vracs, matériel industriel, etc. Au cours de l'année qui s'achève, son offre s'est renforcée sur le segment des lignes polyvalentes, un mouvement qui est appelé à se poursuivre en 2012.


© J. C. C.
© J. C. C.
Rouen fait partie des ports de base des échanges entre la France et l'ensemble des pays de la côte occidentale d'Afrique. Son offre de service repose sur une dizaine d'armements : Baco Liner, Bremen Overseas Chartering & Shipping (BOCS), Contilines, Delmas, Grimaldi, Maersk Line, MSC et Safmarine.

"Rouen fait partie des ports de base des échanges France-COA"



Deux des acteurs du transport polyvalent, BOCS d'une part et Safmarine d'autre part, ont renforcé leurs moyens de transport depuis Rouen. BOCS, la compagnie que dirige Ilse Fliege depuis Brême, aligne trois nouveaux cargos polyvalents du type African Wind de 28.500 TPL, équipés de trois grues de 80 tonnes de puissance (pouvant être couplées à 150 tonnes), des navires qui chargent des vracs, des lots homogènes, du conventionnel, du roulier ou des colis lourds. Depuis Rouen, les navires de BOCS rallient tous les vingt jours environ les trois ports d'Abidjan, Libreville et Douala, le service étant représentée par Logship Rouen.

Safmarine intensifie sa présence

Pour sa part, Safmarine a mis en service en 2011 une nouvelle série de quatre navires (type "Safmarine Lualaba") de 12.350 TPL. Ils sont affectés aux deux lignes polyvalentes assurées par cet armateur vers l'Afrique de l'Ouest (liaisons Opex et Angola Congo Service). En fin d'année, les représentants de la compagnie, rencontrant les portuaires rouennais, ont annoncé l'arrivée de nouvelles unités de 18.000 TPL dotées de trois grues de 80 tonnes (couplables à 160 tonnes). La compagnie renforce sa présence rouennaise en proposant deux escales mensuelles avec des dessertes de Las Palmas, Port-Gentil, Sonils, Luanda et Pointe-Noire, complétées par des touchées mensuelles à Matadi et Boma d'une part, Lobito et Soyo d'autre part.
L'offre rouennaise comprend également des navires de type conro, comme ceux de Delmas (desserte de Pointe-Noire, Port-Gentil, Libreville, Douala) et les unités de Grimaldi (desserte de Dakar, Banjul, Monrovia, Abidjan, Libreville et Boma). Pour sa part, Baco Liner est concentré principalement sur les ports de Mauritanie et du Nigeria. Enfin, Contilines assure des mises en charge principalement pour des cargaisons de vracs agroalimentaires. Des services conteneurisés sont également assurés depuis Rouen, soit sur les lignes escalant en direct à Rouen, soit avec pré-acheminement par barge vers Le Havre (Delmas, Maersk et MSC).

Jean-Claude Cornier

Jeudi 22 Décembre 2011


Tags : coa, polyvalent, rouen



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Décembre 2011 - 11:59 Abidjan : un terminal à conteneurs sur l'île Boulay


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy