Rouen : très bonne campagne céréalière 2018-2019


Pour la seconde année consécutive, le Grand Port maritime de Rouen renoue avec les meilleurs millésimes de sa grande spécialité, les exportations de céréales et graines. Plus 10,4 % de progression sur la précédente campagne avec 8,14 millions de tonnes sorties des silos.


Le terminal Senalia à Rouen © Éric Houri
Le terminal Senalia à Rouen © Éric Houri
Grâce à la très bonne qualité des céréales récoltées dans son hinterland lors de l’été 2018, notamment en termes de valeur protéinique, et grâce également à une demande soutenue, des pays du Maghreb en particulier, la campagne d’exportations de céréales et grains pour la campagne 2018-2019 du Grand Port maritime de Rouen (GPMR) a été très satisfaisante.
Les sorties de céréales se sont établies à 7,45 millions de tonnes au 1er juillet dernier (+ 7,3 %) et celles de graines oléo-protéagineuses à 650.000 tonnes (+ 87 %). À noter un mois de mars 2019 proche du record mensuel historique avec 1,3 million de tonnes sorties des silos portuaires.
Grâce à ces résultats, le GPMR conserve les 47 % de parts de marché au plan national atteints l’an dernier pour les exportations de grains. Les statistiques sont pour autant disparates. Les fortes progressions concernent le blé tendre (+ 16 % à 5,75 millions de tonnes) et les graines oléo-protéagineuses (pois, féverolles, colza) qui bondissent à 651.000 tonnes (+ 87 %).
Concernant les destinations, l’Algérie demeure, et de loin, le principal client du port de Rouen avec 3,8 millions de tonnes devant le Maroc (891.000 tonnes). Suivent la Chine, la Tunisie, Cuba et l’Arabie saoudite. Il convient de souligner également le retour des sorties vers la COA qui retrouvent leur niveau des années 2000 malgré la forte concurrence des produits venus de la mer Noire. Des vraquiers céréaliers ont ainsi pris la direction du Cameroun ou de la Mauritanie.

"La progression la plus spectaculaire se trouve du côté des graines de colza"


Autre caractéristique de ces marchés très disputés : l’importance des aléas climatiques. La sécheresse rencontrée en Europe de l’Est a ainsi bénéficié aux sorties d’orge brassicole à destination de l’Allemagne et de la Pologne notamment. Toujours concernant l’orge, tant brassicole que fourragère, les exportations vers la Chine se confirment à 420.000 tonnes.
Enfin, la progression la plus spectaculaire (+ 186 %) se retrouve du côté des graines de colza avec 521.000 tonnes avec des entrées et sorties quasiment identiques. Les importations sont majoritairement destinées à l’usine Saipol (groupe Avril) de Grand-Couronne pour la production de biocarburants et d’huiles alimentaires.

Amélioration des accès maritimes

Dans ce contexte plutôt favorable, les opérateurs en profitent pour investir d’autant que le GPMR vient d’achever son programme d’amélioration des accès maritimes avec un gain d’un mètre pour le tirant d’eau des navires. Le premier à dégainer a été le groupe coopératif Senalia qui a modernisé son terminal de Grand-Couronne et transférera son siège de Chartres à Rouen en 2020.
Le groupe Beuzelin (BZ) a ajouté dix cellules à son silo Maison Bleue de Petit-Couronne inauguré il y a trois ans et vient de lancer la construction d’un bâtiment qui accueillera également son nouveau siège social. Enfin, le groupe Soufflet a annoncé qu’il allait procéder à une opération comparable à celle réalisée par Senalia à Grand-Couronne pour moderniser son terminal Socomac de Canteleu sur la rive droite de la Seine.

Vincent Rogé

Jeudi 18 Juillet 2019



Lu 887 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy