Rouen : une journée céréales presque optimiste

Haropa-Port de Rouen avait invité le gratin de la filière pour la 29e édition de sa journée céréales. Thème de la manifestation : rebondir après une campagne d’exportation en recul. Les différents intervenants ont fait montre d’optimisme. Tout en martelant la nécessité d’adaptations.
La petite musique commence à s’installer. Certes, la filière céréales française est une filière "d’excellence". Mais il lui faut davantage être "professionnelle, industrielle et innovante", comme l’a répété Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales et d'Axéréal à l'occasion de la 29e édition de la journée céréales qui s'est tenue au port de Rouen le 12 avril.
Après une campagne 2016/2017 aussi atypique que catastrophique (- 20 millions de tonnes à la production, - 12 à l’exportation) en raison d’aléas climatiques, les professionnels du secteur s’interrogent, à tous les étages de la filière, des producteurs aux logisticiens en passant par les négociants ou stockeurs. "Il nous faut tendre vers davantage de qualité au niveau de la production, avec des protections techniques voire génétiques en raison du climat océanique qui est le nôtre", a martelé Jean-François Loiseau tout en pointant du doigt la rétention pratiquée par les agriculteurs ou les stockeurs, contraire selon lui à une logistique compétitive qui demande davantage de fluidité.

Plus de chasse gardée

Selon lui, le risque que les silos ne soient pas vides, au 1er juillet prochain quand débutera la nouvelle récolte, existe. Pour sa part, Roland Guiragossian, dirigeant de France Export Céréales basé au Caire, la dépendance des marchés français aux offices d’État, en Algérie comme en Égypte, ne sont plus une rente de situation dans un contexte de mondialisation, de concurrence exacerbée, tant au niveau tarifaire que de la qualité. "Les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient restent nos premiers clients. Leur population et la consommation augmentent mais nos parts de marché diminuent. Et ces pays ont tendance à demander des grains plus polyvalents, avec des taux de protéines supérieurs à 12,5 %, ce qui n’est pas le cas de nos produits", a-t-il indiqué.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15