Roumanie : les poids lourds ont repris la route

La situation revenait graduellement à la normale à la frontière roumano-bulgare où une longue file d'attente de poids lourds en provenance de Bulgarie s'était formée ces derniers jours, a indiqué la police roumaine des frontières, au lendemain d'une protestation de Sofia imputant les ralentissements à Bucarest.
"La situation s'est améliorée de manière visible", a déclaré le porte-parole de la police des frontières de Giurgiu, Mihaela Simion. Selon lui, un millier de poids lourds sont passés par le poste-frontière de Roussé-Giurgiu au cours des dernières 24 heures, contre une moyenne quotidienne de 600 à 700 véhicules. "Cet afflux fait suite aux conditions météo favorables, après une longue période où les points de passage entre la Bulgarie et la Roumanie ont été fermés en raison des fortes chutes de neige et du Danube gelé", a-t-il expliqué.
Le ministère bulgare des Affaires étrangères avait protesté mercredi 22 février contre les ralentissements observés à la frontière et imputés à Bucarest, qualifiant d'"inacceptables les actions entravant le mouvement libre de personnes, de marchandises et de véhicules". Selon la police roumaine, les autorités chargées de combattre la contrebande et l'évasion fiscale "mènent des actions de contrôle rigoureux des transports de marchandises transitant par les postes-frontière". "Ces contrôles ont permis d'identifier mercredi, au seul poste de Giurgiu, 18 poids lourds transportant des légumes ou des produits alimentaires suspectés d'être destinés à des sociétés fantôme", a-t-on précisé de même source. Le Premier ministre, Mihai Razvan Ungureanu, avait demandé la semaine dernière des mesures fermes contre l'évasion fiscale dans le domaine des boissons alcoolisées et des produits agricoles, afin de collecter environ 2 milliards d'euros supplémentaires avant mi-avril.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15