Route de la Soie : "La coopération Marseille-Shanghai doit être le premier projet concret de la France"

Selon Jean-Pierre Raffarin, représentant du gouvernement d’Emmanuel Macron pour la Chine, la Cité phocéenne possède les atouts pour porter le premier projet concret hexagonal de la Route de la Soie. L’accord scellé en sa présence entre les ports de Marseille et Shanghai, le 31 mai dernier, pourrait en être le point de départ.
"1.000 milliards de dollars sont programmés par la Chine dans le cadre des Routes de la Soie. On y participe ? L’accord de Marseille-Fos avec Shanghai est un bon exemple de projet concret", a déclaré l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac lors d’une conférence organisée par le GPMM sur les perspectives de One Belt One Road (Obor).  
Unis par un accord de coopération, Marseille et Shanghai ont resserré leurs liens le 31 mai dernier à Marseille lors d’un colloque sur les perspectives offertes par les nouvelles Routes de la Soie. Les deux places portuaires vont dès à présent approfondir leurs travaux dans les domaines de l’écologie industrielle, de la massification des flux et de l’accueil des croisiéristes. "Nous allons croiser nos expertises en matière de supply chain innovante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ", a indiqué le président du conseil de surveillance du GPMM, Jean-Marc Forneri. "Nous avons déjà signé un accord avec le nouveau port d’Haïfa et nous cherchons à intensifier nos échanges avec les ports méditerranéens à propos du GNL pour réduire notre bilan carbone", a affirmé le vice-président du port de Shanghai, Ding Xiangming. Reste à savoir si cet accord permettra à Marseille de gagner les faveurs de Genting Cruises et Dream Cruises, deux armateurs chinois, désireux de positionner un paquebot dans un port de Méditerranée en 2024.   
Initié par le président Xi Jinping en 2013, la Chine a déjà investi plus de 60 milliards de dollars dans la création de 75 zones industrielles. "Plus de 7.500 trains ont déjà circulé vers 34 villes de 12 pays européens dans le cadre du programme de la ceinture et la route. Marseille bénéficie de tous les atouts naturels pour jouer un rôle dans ces nouvelles Routes de la Soie", précise l’ambassadeur de Chine en France, Zai Jun, venu inaugurer en février dernier le Marseille International Fashion Center (MIF 68).

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15