Route : la clause "gasoil" mise à contribution en 2019

À l’heure où les transporteurs préparent leurs budgets, investissements et tarifs pour 2019, le Comité national routier dresse un état sur l'évolution des coûts du secteur. Sur les douze derniers mois, ils ont augmenté en moyenne de 1,5 % hors gasoil et de 4,8 % avec.
Si la croissance économique attendue pour 2019 reste comparable à la tendance observée en 2018 autour de 1,8 %, plusieurs facteurs exogènes risquent d’affecter les transports dans leur ensemble selon le Comité national routier (CNR) : "échéance du Brexit, maintien d’un pétrole cher, revirements soudains de la politique commerciale américaine et hausses programmées des taux directeurs des banques centrales".
Dans ce contexte, difficile de prévoir l’évolution de la demande de transports, sauf à se référer aux tendances récentes. Telle est l’étude réalisée par le CNR dans le domaine du transport routier où il relève sur un an une inflation des coûts comprises, selon les spécialités, entre 1,5 et 1,6 % hors gasoil et de 4,2 à 5,3 % en l'incluant.

L’activité et l’investissement fléchissent

Après une croissance de 8,4 % des tonnes-kilomètres produites dans la filière en 2017, "l’ensemble du pavillon français connaît un ralentissement comparable à celui enregistré par l’économie française". Malgré les difficultés de recrutement qui demeurent le principal frein au développement des transporteurs, ces derniers "continuent d’avoir un jugement positif sur l’activité future", selon le CNR.
Les entreprises du secteur sont toutefois prudentes comme en témoignent leurs investissements. En hausse de 7 % en 2017, les achats de camions neufs se tassent. Sur les seuls tracteurs par exemple, ils passeraient de + 2,8 % en 2017 à + 1 % cette année.

Tensions à prévoir autour du carburant

Si le carburant donne lieu à une indexation légale des prix des transports dans le secteur (clause dite "gasoil"), il demeure le coût le plus volatil. Sur les douze derniers mois, le gasoil professionnel hors TVA et récupération partielle de la TICPE déduite a progressé de 17,8 % et de 8,4 % depuis fin décembre 2017 sous l’effet d’un alourdissement de sa taxation. Celle-ci a en effet augmenté de 6,33 centimes par litre depuis le 1er janvier 2018 au titre de la contribution climat énergie (+ 3,73 centimes/litre) et du rapprochement des fiscalités sur les carburants (+ 2,6 centimes/litre). Soit une hausse des taxes de 11,6 % tandis que les autres postes de coûts ont connu une inflation moyenne de 1,5 % sur un an.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15