Route : la clause "gasoil" mise à contribution en 2019


À l’heure où les transporteurs préparent leurs budgets, investissements et tarifs pour 2019, le Comité national routier dresse un état sur l'évolution des coûts du secteur. Sur les douze derniers mois, ils ont augmenté en moyenne de 1,5 % hors gasoil et de 4,8 % avec.


Les taxes sur le gasoil ont augmenté de 11,6 % depuis le 1er janvier © Daimler Trucks
Les taxes sur le gasoil ont augmenté de 11,6 % depuis le 1er janvier © Daimler Trucks
Si la croissance économique attendue pour 2019 reste comparable à la tendance observée en 2018 autour de 1,8 %, plusieurs facteurs exogènes risquent d’affecter les transports dans leur ensemble selon le Comité national routier (CNR) : "échéance du Brexit, maintien d’un pétrole cher, revirements soudains de la politique commerciale américaine et hausses programmées des taux directeurs des banques centrales".
Dans ce contexte, difficile de prévoir l’évolution de la demande de transports, sauf à se référer aux tendances récentes. Telle est l’étude réalisée par le CNR dans le domaine du transport routier où il relève sur un an une inflation des coûts comprises, selon les spécialités, entre 1,5 et 1,6 % hors gasoil et de 4,2 à 5,3 % en l'incluant.

L’activité et l’investissement fléchissent

Après une croissance de 8,4 % des tonnes-kilomètres produites dans la filière en 2017, "l’ensemble du pavillon français connaît un ralentissement comparable à celui enregistré par l’économie française". Malgré les difficultés de recrutement qui demeurent le principal frein au développement des transporteurs, ces derniers "continuent d’avoir un jugement positif sur l’activité future", selon le CNR.
Les entreprises du secteur sont toutefois prudentes comme en témoignent leurs investissements. En hausse de 7 % en 2017, les achats de camions neufs se tassent. Sur les seuls tracteurs par exemple, ils passeraient de + 2,8 % en 2017 à + 1 % cette année.

Tensions à prévoir autour du carburant

Si le carburant donne lieu à une indexation légale des prix des transports dans le secteur (clause dite "gasoil"), il demeure le coût le plus volatil. Sur les douze derniers mois, le gasoil professionnel hors TVA et récupération partielle de la TICPE déduite a progressé de 17,8 % et de 8,4 % depuis fin décembre 2017 sous l’effet d’un alourdissement de sa taxation. Celle-ci a en effet augmenté de 6,33 centimes par litre depuis le 1er janvier 2018 au titre de la contribution climat énergie (+ 3,73 centimes/litre) et du rapprochement des fiscalités sur les carburants (+ 2,6 centimes/litre). Soit une hausse des taxes de 11,6 % tandis que les autres postes de coûts ont connu une inflation moyenne de 1,5 % sur un an.

Érick Demangeon

Vendredi 28 Septembre 2018



Lu 2023 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy