Routiers : la reprise des négociations salariales fixée au 26 mars

Syndicats et patronat du transport routier de marchandises se retrouveront le 26 mars pour reprendre les négociations sur les salaires, un rendez-vous obtenu après une nouvelle grève dimanche soir et lundi.
La nouvelle commission paritaire représentant les syndicats de salariés et patronaux du transport routier est convoquée le 26 mars, selon le courrier de convocation adressé aux différentes organisations. Jérôme Vérité (CGT) s'est félicité de la "belle réussite qui a amené le gouvernement à sortir du bois et à s'engager" en faveur d'une reprise des négociations.

Alain Vidalies pour la négociation

Les discussions s'étaient soldées par un échec le 9 février après une énième rencontre infructueuse. Lundi 16 mars, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, s'est rangé aux côtés de l'intersyndicale en demandant la tenue d'une nouvelle réunion "dans les meilleurs délais". C'est "un élément positif pour nous", a ajouté Jérôme Vérité. La nouvelle séance de négociations se déroulera "sous le contrôle des salariés dans des formes qui ne sont pas encore déterminées", a souligné le responsable CGT.

Rapprochement des positions

Avant le lancement de ce nouveau mouvement de grogne, l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) avait fait un geste d'ouverture, avec une contre-proposition à la baisse – 9,82 euros de l'heure à l'embauche pour les plus bas coefficients contre 10 euros demandés précédemment. Mais le patronat campe sur ses positions, à 9,62 euros, soit un centime de plus que le Smic. Actuellement, les plus bas coefficients sont à 9,43 euros.
Le mouvement des routiers s'est terminé lundi dans la soirée, avec la levée progressive des barrages. Mardi, des distributions de tracts étaient encore organisées aux péages de Caen et Bordeaux notamment, selon Jérôme Vérité. Dans le Bas-Rhin, une vingtaine de chauffeurs-routiers ont bloqué à partir de 4h30 un centre de distribution de l'enseigne Lidl à Entzheim. "On a bloqué quasiment 50 camions depuis ce matin", a raconté Pascal Vaudin (CFDT). L'action devait se poursuivre jusqu'à 13 heures.
Les grilles salariales dans le transport routier de marchandises (près de 330.000 salariés fin 2013) sont bloquées depuis 2012. Le conflit sur les salaires, commencé en décembre, était monté d'un cran en janvier avec de nombreux blocages, ce qui leur vaut d'être assignés à comparaître par le Groupe Charles André, l'un des transporteurs visés.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15