Royaume-Uni : la congestion portuaire prévue pour durer


La congestion qui touche les ports au niveau mondial a contraint récemment plusieurs porte-conteneurs à être déroutés de Felixstowe vers des ports européens. Un problème qui ne devrait pas se résoudre avant le printemps 2022.


© Port of Felixstowe
© Port of Felixstowe
Pour l'Association des ports britanniques (BPA), le phénomène de congestion portuaire a commencé il y a plus d'un an en raison des perturbations du trafic mondial liées à la pandémie. Il devrait "durer pendant encore six à neuf mois, a déclaré Mark Simmonds, directeur des affaires externes de l'association portuaire.

Selon Maersk, le numéro un mondial de la ligne régulière conteneurisée, plusieurs porte-conteneurs géants, arrivant d'Extrême-Orient avec des marchandises destinées à être vendues pour Noël, ont dû être redirigés depuis Felixstowe, le premier port conteneurisé de la côte est du pays, vers des ports européens en raison de la congestion des terminaux.

Pour assurer leurs opérations de débarquement dans de meilleurs délais, ces méga porte-conteneurs sont déroutés vers des ports européens du range Nord tels que Rotterdam ou Anvers. Les boîtes sont alors réacheminées sur des feeders vers Felixstowe.

Le port anglais, qui traite 36 % du volume conteneurisé britannique, fait partie "des trois à quatre ports les plus touchés au monde", selon Maersk.

Des temps d'attente inférieurs à la moyenne mondiale

Mais la congestion n'est pas spécifique au Royaume-Uni, selon BPA. Ses ports affichent des temps d'attente à l'entrée de ses terminaux "bien inférieurs" à la moyenne mondiale, qui s'élève à "environ une semaine". La situation "est bien pire en Chine et aux États-Unis", affirme Mark Simmonds.
Selon lui, un navire qui quitte la Chine ou le Moyen-Orient une semaine plus tard que prévu et accumule du retard au cours de ses escales rend l'organisation du planning difficile dans les ports à l'arrivée au Royaume-Uni.

Le dirigeant de l'association portuaire rappelle que Noël est toujours précédé par un pic de trafic conteneurisé à l'import d'Asie. Mais il se veut toutefois rassurant en estimant que tout pourra être importé à temps. D'autre part, le Royaume-Uni souffre depuis quelques mois d'une pénurie d'articles de consommation due au Brexit.

Pénurie de transporteurs routiers

La situation de congestion dans les ports du pays est aggravée par une sévère pénurie de chauffeurs routiers (il en manque 100.000). Un autre phénomène qui contribue à voir les conteneurs en attente de livraison dans les ports faute de camions pour les transporter.

"Il y a clairement un problème complexe, en particulier avec les chauffeurs de poids-lourds, pas seulement ici mais à travers l'Europe", a réagi Oliver Dowden, coprésident du parti conservateur au pouvoir.

Le gouvernement "travaille à résoudre ces problèmes" et la situation dans le port de Felixstowe "s'améliore", a-t-il assuré, se disant "convaincu que les gens pourront acheter leurs jouets pour Noël." Concernant le temps d'attente pour accéder aux terminaux, une porte-parole de Maersk a de son côté indiqué que la situation n'a pas évolué ces derniers jours.

AFP avec Vincent Calabrèse

Jeudi 14 Octobre 2021



Lu 905 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 15:10 L'État vole au secours de Brittany Ferries

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal