Royaume-Uni : sept suspects arrêtés sur un pétrolier après des menaces sur l'équipage


Sept suspects ont été arrêtés le 25 octobre lors d'une opération des forces armées britanniques pour reprendre le contrôle d'un pétrolier au sud de l'Angleterre. Son équipage avait été menacé par des passagers clandestins.


© Bristol Port Company
© Bristol Port Company
"En réponse à une demande de la police, le ministre de la Défense et la ministre de l'Intérieur ont autorisé des membres des forces armées à monter à bord d'un navire dans la Manche pour assurer la sécurité des vies et du pétrolier qui faisait l'objet d'une suspicion de piraterie", a relaté le ministère de la Défense. Cette intervention de l'armée a mis un terme à une situation de crise qui avait débuté environ dix heures auparavant au large de l'île de Wight. "Les forces armées ont pris le contrôle du bateau et sept personnes ont été arrêtées", selon la même source.
Les 22 membres de l'équipage sont "sains et saufs", a déclaré la police du Hampshire, précisant que l'enquête se poursuivait pour établir les circonstances complètes de l'incident. Selon la police, les forces de l'ordre ont été alertées vers 10 heures le 25 octobre de la situation préoccupante de l'équipage du pétrolier "Nave Andromeda".
Des passagers clandestins se trouvaient à bord du navire et ont menacé l'équipage, selon la même source, qui plus tôt dans la journée avait évoqué des "menaces verbales". Parti de Lagos, la capitale économique du Nigeria, le navire était en route pour Southampton. Une zone d'exclusion autour du navire avait été instaurée depuis l'alerte, pour des raisons de sécurité.

Passagers clandestins

Ben Wallace, le ministre de la Défense, a salué le courage des personnels qui sont intervenus. "Les gens sont en sécurité ce soir grâce à leurs efforts", s'est-il réjoui, tandis que le cabinet d'avocats Tatham & Co, représentant les propriétaires du navire, a assuré à "100 %" qu'il ne s'agissait pas d'un acte de piraterie.
Selon une source proche de la compagnie maritime, la présence de passagers clandestins à bord du navire de 228 mètres battant pavillon du Liberia et transportant 42.000 tonnes de pétrole brut, était connue depuis un moment. C'est quand ils sont devenus violents à l'égard de l'équipage, que celui-ci a dû s'enfermer dans la citadelle, une partie sécurisée du navire, pour se mettre à l'abri.

Sylvain Peuchmaurd

Lundi 26 Octobre 2020



Lu 423 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal