Royaume-Uni : un arrêté pour les routiers



© Renault Trucks
© Renault Trucks
Un arrêté publié le 24 décembre au Journal officiel autorise exceptionnellement les conducteurs routiers, en provenance du Royaume-Uni à rouler le jour de Noël et le dimanche suivant afin de leur permettre de rentrer à leur domicile après la réouverture de la frontière. En règle générale, les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circulation les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22h00 et jusqu'à 22h les dimanches et jours fériés. Le gouvernement lève exceptionnellement ces interdictions "afin de permettre le retour des conducteurs routiers en provenance du Royaume-Uni", explique l'arrêté. 

L'interdiction spécifique d'emprunter certaines sections autoroutières d'Ile-de-France les veilles de jours fériés et samedis (à partir de 16h00) et les jours fériés et dimanches est également levée. Les conducteurs de véhicules de transport de marchandises étant partis du Royaume-Uni à partir du 23 décembre (même à vide) peuvent donc rouler sans restriction jusqu'à la fin de la semaine.
Un autre arrêté allège les règles de temps de conduite et de repos pour les conducteurs en provenance du Royaume-Uni. Sont autorisés jusqu'au 29 décembre inclus : un "dépassement de la durée maximale de conduite journalière dans la limite de deux heures", un "dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures" et une "suspension de la limite relative au nombre de temps de repos journaliers réduits entre deux temps de repos hebdomadaires". 

L'arrêté concède "qu'il est nécessaire, à l'approche des fêtes de fin d'année, de faciliter le retour au domicile des conducteurs routiers ayant été bloqués sur le territoire britannique". Après une suspension pendant quarante-huit heures des liaisons entre la France et le Royaume-Uni, en raison des inquiétudes autour d'une variation de la Covid-19, les gouvernements des deux pays ont trouvé un accord permettant aux chauffeurs de poids lourds bloqués au Royaume-Uni de quitter le pays, moyennant un test de dépistage rapide au départ.

AFP

Jeudi 24 Décembre 2020



Lu 1433 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal