Rusal, un acteur majeur de l'aluminium au cœur de la tempête

Rusal, l'un des premiers producteurs d'aluminium du monde, s'est retrouvé gravement fragilisé par les nouvelles sanctions américaines contre des oligarques russe, qui risquent de porter un nouveau coup à l'économie du pays.
Le géant mondial de l'aluminium Rusal est au centre des dernières sanctions américaines contre la Russie. Confronté à un vent de panique boursière généralisé sur les marchés russes, le gouvernement a dû monter au créneau pour assurer qu'il soutiendrait les entreprises visées par ce nouveau train de mesures punitives qui constituent une escalade d'une violence inattendue.
Ces sanctions, censées punir Moscou notamment pour ses "attaques" contre "les démocraties occidentales", ciblent 38 personnes et entreprises qui ne peuvent plus faire affaire avec des Américains, notamment sept Russes désignés comme des "oligarques" proches du Kremlin par l'administration de Donald Trump, présents dans des dizaines de sociétés en Russie comme à l'étranger.

Craintes de contagion

Parmi ces multimilliardaires figurent Oleg Deripaska et les actifs sous son contrôle, dont Rusal, l'un des premiers producteurs mondiaux d'aluminium, dont il représente environ 7 % de la production mondiale d'aluminium, au risque de déstabiliser tout ce secteur à l'échelle de la planète.
À la Bourse de Hong Kong où ce géant est coté, l'action de Rusal a perdu 50 % de sa valeur, soit plus de 3,5 milliards d'euros partis en fumée. Le groupe a prévenu que les sanctions "pourraient aboutir à un défaut technique sur certaines obligations du groupe", affirmant évaluer "l'impact de tels défauts techniques sur sa position financière".
Au-delà de l'entreprise, qui joue un rôle majeur sur les marchés des matières premières, le prix de l'aluminium a connu sa plus forte hausse en trois ans à la Bourse des métaux de Londres, le LME, la tonne prenant 3,55 % lundi matin. "Les sanctions américaines pourraient se traduire en une perturbation de l'offre mondiale, notamment aux États-Unis", ont expliqué les analystes de Commerzbank.
"Cette histoire est scandaleuse au vu de l'illégalité (de ces sanctions), au vu de la violation de toutes les normes", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Moscou a promis une réponse "dure" dès vendredi, qui pourrait entraîner une nouvelle surenchère.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15