Rusal, un acteur majeur de l'aluminium au cœur de la tempête


Rusal, l'un des premiers producteurs d'aluminium du monde, s'est retrouvé gravement fragilisé par les nouvelles sanctions américaines contre des oligarques russe, qui risquent de porter un nouveau coup à l'économie du pays.


Convoi de beauxite pour la production d'aluminium © Rusal
Convoi de beauxite pour la production d'aluminium © Rusal
Le géant mondial de l'aluminium Rusal est au centre des dernières sanctions américaines contre la Russie. Confronté à un vent de panique boursière généralisé sur les marchés russes, le gouvernement a dû monter au créneau pour assurer qu'il soutiendrait les entreprises visées par ce nouveau train de mesures punitives qui constituent une escalade d'une violence inattendue.
Ces sanctions, censées punir Moscou notamment pour ses "attaques" contre "les démocraties occidentales", ciblent 38 personnes et entreprises qui ne peuvent plus faire affaire avec des Américains, notamment sept Russes désignés comme des "oligarques" proches du Kremlin par l'administration de Donald Trump, présents dans des dizaines de sociétés en Russie comme à l'étranger.

Craintes de contagion

Parmi ces multimilliardaires figurent Oleg Deripaska et les actifs sous son contrôle, dont Rusal, l'un des premiers producteurs mondiaux d'aluminium, dont il représente environ 7 % de la production mondiale d'aluminium, au risque de déstabiliser tout ce secteur à l'échelle de la planète.
À la Bourse de Hong Kong où ce géant est coté, l'action de Rusal a perdu 50 % de sa valeur, soit plus de 3,5 milliards d'euros partis en fumée. Le groupe a prévenu que les sanctions "pourraient aboutir à un défaut technique sur certaines obligations du groupe", affirmant évaluer "l'impact de tels défauts techniques sur sa position financière".
Au-delà de l'entreprise, qui joue un rôle majeur sur les marchés des matières premières, le prix de l'aluminium a connu sa plus forte hausse en trois ans à la Bourse des métaux de Londres, le LME, la tonne prenant 3,55 % lundi matin. "Les sanctions américaines pourraient se traduire en une perturbation de l'offre mondiale, notamment aux États-Unis", ont expliqué les analystes de Commerzbank.
"Cette histoire est scandaleuse au vu de l'illégalité (de ces sanctions), au vu de la violation de toutes les normes", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Moscou a promis une réponse "dure" dès vendredi, qui pourrait entraîner une nouvelle surenchère.

AFP

Mardi 10 Avril 2018



Lu 235 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 13:43 Le café, le cacao et le sucre reculent €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy