
© RZD
Acteur majeur des transports de conteneurs sur le territoire de la CEI (Communauté des États indépendants), Russian Railways entend développer de manière significative son implication dans le transport de conteneurs. "La croissance des transports en conteneurs résulte principalement de l'augmentation des échanges de marchandises entre les pays de la région Asie-Pacifique et l'Europe, une partie importante de ces flux de marchandises pouvant transiter par le territoire de la CEI", souligne la compagnie. La démarche de la compagnie vise d'une part à attirer de nouveaux trafics, d'autre part à "poursuivre le développement des corridors de transport internationaux passant par le territoire de la Russie, en premier lieu sur l'axe Est-Ouest".
«Projet de train porte-conteneurs rapide»
Pour dynamiser l'utilisation du réseau, Russian Railways préconise la création et l'introduction par étapes d'un système d'expédition unique et groupée des conteneurs, prévoyant une concentration des flux de marchandises au sein des principaux terminaux à conteneurs. Il en résulterait une meilleure vitesse de circulation des trains qui passerait de 400 km par jour à 500-700 km par jour. La compagnie ferroviaire entend également améliorer son service au client avec l'élargissement des services d'expédition proposés : livraison "porte à porte", suivi des conteneurs en temps réel, garantie de délais de livraison des conteneurs.
Pour les exportateurs de l'Oural
Toujours dans le domaine du transport ferroviaire, deux filiales de Russian Railways, RZD Logistika et TransContainer travaillent actuellement à un projet de train porte-conteneurs rapide entre Ekaterinbourg et Saint-Pétersbourg. "Selon le directeur général de RZD Logistika, Pavel Sokolov, le train porte-conteneurs rapide sur la liaison Ekaterinbourg-Saint-Pétersbourg constituera un service pratique et fiable fourni aux exportateurs de l'Oural. En mettant ce train sur le marché, nous garantissons aux clients une livraison rapide et fiable de leur marchandise, car il réduira le temps de parcours en permettant d'éviter le processus de triage des wagons sur l'itinéraire", rapporte Russian Railways.