Russie-Oural : croissance et développements logistiques


Des richesses naturelles importantes, des besoins immenses, des projets nombreux : Jérôme Julliand, directeur du bureau d’Ekaterinbourg d’UbiFrance, invité de la CCI de Lyon, a d’emblée planté le décor sur le développement de l’Oural qui réalise 17 % du PIB de la vaste Russie.


© Ural Airlines
© Ural Airlines
L’Oural est composée de six oblasts et districts dont l’oblast de Sverdlorsk qui compte 4,3 millions d’habitants dont 1,45 pour Ekaterinbourg, à deux heures de vol de Moscou. Il s’agit d’un centre logistique notable "et appelé à l’être bien davantage", entre l’Europe et l’Asie car l’union douanière Russie-Biélorussie-Kazaksthan crée une zone de libre circulation. L’Oural est riche de ressources naturelles qui entretiennent les secteurs industriels, métallurgiques, mécaniques, etc. Ce territoire fournit 60 % du pétrole et 80 % du gaz extraits en Russie et les réserves sont importantes. Lafarge, Leroy-Merlin, Saint-Gobain, Egis, FM Logistic, sont présents en Oural mais les Français sont loin derrière les Allemands, Italiens, Finlandais…
Les projets d’infrastructures sont nombreux. Ils concernent par exemple la modernisation de la gare d’Ekaterinbourg, un hub ferroviaire entre le nord (Yamal) et le sud de la Russie pour le fret principalement avec des entrepôts de stockage. Le projet de ligne à grande vitesse Moscou-Kazan-Ekaterinbourg est en discussion. Le groupe de BTP Vinci et la banque publique russe VTB ont été sélectionnés pour la construction et l’exploitation d’un tronçon de l’autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg. Le tronçon à péage de 139 km comprendrait 52 ponts et devrait être construit entre 2015 et 2017 et la vitesse serait autorisée jusqu’à 150 km/h.

Transport aérien prépondérant

La Russie compte 219 aéroports pour 196 millions de passagers et cinq milliards de tonnes-km. Le transport aérien est le seul moyen d’accès sur près de 40 % du territoire. L’ouverture d’un aéroport international low cost "Ermolino" entre Moscou et Kalouga est envisagé ainsi que la modernisation et l’extension des plate-formes moscovites (Cheremetievo et Domodedovo). Rhénus Logistics est représenté en Russie par la société Revival Express et par Maxx Intermodal Systems pour les trafics de conteneurs tandis que Rhenus Automotive exploite des succursales à Saint-Pétersbourg, Moscou et Kalouga. Le lyonnais Cegid, éditeur international et premier éditeur français de logiciels de gestion a récemment ouvert sa filiale russe à Moscou et accompagne l’essor de ses clients dans 75 pays.
La majorité des équipements importés nécessite une certification russe et pour certains matériels des licences d’importation sont nécessaires. Les partenariats public-privé se développent en Russie et un projet de loi fédérale pour améliorer le cadre juridique pour attirer les investissements privés dans le développement des infrastructures publiques est en cours d’adaptation.
Cette réunion consulaire a rassemblé des sociétés pouvant être attirées par les Rencontres d’affaires multi-sectorielles programmées à Ekaterinbourg (extensions possibles à Moscou, Saint-Pétersbourg et Astana) les 6 et 7 octobre prochains (Bâtiment, environnement, infrastructures, machinisme agricole, luxe, gastronomie, entreprises du patrimoine vivant…)

Annick Béroud

Mardi 17 Juin 2014



Lu 334 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy