Russie : accord avec l’Ukraine sur l'exportation des céréales


La Russie, dont l'armée a à nouveau bombardé Kharkiv, la deuxième plus grande ville ukrainienne, y faisant trois morts, va signer avec l'Ukraine un accord sur les exportations de céréales très attendu par la communauté internationale face aux risques de famines dans le monde.


© Gruponogar
© Gruponogar
Le document, aux termes duquel une sortie par la mer Noire du blé ukrainien, bloqué par la guerre, et un allégement des entraves au transport de grains et d'engrais russes deviendront possibles, sera paraphé à Istanbul, a annoncé la Turquie le 21 juillet. Recep Tayyip Erdogan, le président turc, et Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, ainsi que des représentants des deux belligérants, participeront à la cérémonie de signature qui aura lieu le 22 juillet au palais de Dolmabahçe.
L'Ukraine signera un accord avec la Turquie et l'ONU, la Russie fera de même de son côté.

Les États-Unis ont salué cet accord, même si "nous n'aurions jamais dû être dans cette situation pour commencer", a déclaré Ned Price, porte-parole du Département d'État, dénonçant le fait que Moscou "utilise les denrées alimentaires comme une arme".
Dans le même temps, un nouveau bombardement russe le 21 juillet a fait 3 morts et 23 blessés, dont quatre graves, à Kharkiv, a annoncé Oleg Synegoubov, le gouverneur régional. Déjà la veille, trois personnes y avaient été tuées.

Alimentation, bombardements… et énergie

Dernier épisode en date dans le bras de fer russo-occidental sur l'énergie, la Russie a remis en marche le 21 juillet le gazoduc Nord Stream, qui relie directement les champs gaziers sibériens au nord de l'Allemagne, après un arrêt de dix jours pour des travaux d'entretien, selon Moscou. Il ne fonctionne néanmoins qu'à 40 % de sa capacité, comme avant la maintenance, a déploré Gascade, l'opérateur allemand du réseau. L'Autriche et l'Italie ont aussi fait état d'une reprise des livraisons.

"Rien ne s'opposait techniquement à ce que Nord Stream revienne à une exploitation de plein régime après son entretien", s'est emporté Robert Habeck, le ministre allemand de l'Économie et du Climat, pour qui "la Russie se révèle de plus en plus être un facteur d'incertitude dans le système énergétique". Dans le contexte de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine utilise le gaz comme "une arme", avait martelé la veille Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Des soupçons de "chantage" balayés d'un revers de la main par Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, pour qui "ce sont ces restrictions (imposées par les Occidentaux, NDLR) qui empêchent d'effectuer les réparations d'équipements".

L'Ukraine, dont l'économie s'est effondrée depuis le début de l'invasion russe, a quant à elle annoncé le même jour la dévaluation de 25 % de sa monnaie nationale, la hryvnia, face au dollar. "Une telle mesure renforcera la compétitivité des producteurs ukrainiens" et "soutiendra la stabilité de l'économie dans les conditions de guerre", a expliqué la banque centrale.

AFP

Vendredi 22 Juillet 2022



Lu 1163 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal