SAS essuie une perte annuelle très lourde


La compagnie aérienne scandinave SAS, qui a déjà annoncé supprimer 40 % de ses effectifs et lancé un plan de sauvetage face à la crise du coronavirus, a annoncé une très lourde perte annuelle.


© SAS
© SAS
Pour son exercice annuel clos en octobre, le transporteur a essuyé une perte nette de près de 9,3 milliards de couronnes suédoises (plus de 900 millions d'euros), contre un bénéfice de 621 millions de couronnes l'année dernière, a-t-il annoncé le 3 décembre. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a été divisé par plus de deux, à 20,5 milliards. "Nous pensons toujours que la phase de redécollage du secteur aérien va durer jusqu'en 2022 avant que la demande n'atteigne des niveaux plus normaux, avec un retour aux cadences  pré-Covid-19 encore quelques années plus tard", précise la compagnie.

Pour l'exercice décalé 2020-21, la compagnie reste très prudente et le premier trimestre s'annonce déjà mauvais. "Même si nous sommes encouragés par les progrès récents liés au développement et à la distribution des vaccins contre la Covid-19, la demande reste incertaine et il est impossible de donner des indications sur les résultats financiers attendus pour l'exercice à venir", prévient-elle. Si la demande s'est "lentement" améliorée au cours de l'été, la recrudescence du nombre de cas de Covid-19 enregistrés depuis la rentrée a contraint de nombreux États à rétablir des restrictions, plombant à nouveau le trafic.
Pour son dernier trimestre (août-octobre), le transporteur a essuyé une nouvelle perte nette de plus de 2,5 milliards de couronnes, contre un bénéfice de 861 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a été divisé par dix, à 3 milliards.

Un plan de recapitalisation

Pour survivre, SAS a déjà supprimé 5.000 postes au printemps, un plan social désormais achevé représentant 40 % de ses effectifs. Après avoir obtenu une première ligne de crédit de 3,3 milliards de couronnes en mai, la compagnie avait également dû lancer en août un plan de recapitalisation convenu avec ses principaux actionnaires dont la Suède et le Danemark.
Reposant principalement sur des conversions de titres de dette en actions, celui-ci s'était traduit par une montée au capital des États suédois et danois qui possèdent désormais chacun 21,8 % de SAS, contre 14,8 % et 14,2 % respectivement avant la crise. Plusieurs autres gouvernements européens ont volé au secours de leurs compagnies historiques, comme Paris avec Air France ou Berlin avec Lufthansa. 

AFP

Vendredi 4 Décembre 2020



Lu 450 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Décembre 2021 - 15:38 En Russie, la fusion de Soukhoi, MiG et de l’UAC


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal