SAS reste optimiste pour le trafic voyageurs

Malgré l'inquiétude mondiale autour du nouveau variant omicron, la compagnie aérienne scandinave SAS reste optimiste pour le rebond du secteur, qui s'est traduit par une forte réduction de ses pertes pour son quatrième trimestre décalé.
SAS avait reconnu en octobre 2021 "lutter pour survivre" et mène actuellement un nouveau programme d'économies. Après les bouleversements de la pandémie, la compagnie mise toujours sur une progression du nombre de voyages touristiques et une concurrence encore accrue entre les compagnies.

"L'effet à court terme des récents événements doit encore être analysé complètement, mais nous restons néanmoins optimistes pour les prochaines périodes de pic" de trafic, écrit SAS dans son rapport financier annuel.

Pertes divisées par trois

Au cours du dernier trimestre de son exercice (août-octobre), SAS a vu son chiffre d'affaires presque doubler sur un an, à environ 5,8 milliards de couronnes suédoises (560 millions d'euros), favorisant des pertes moindres : 744 millions de couronnes, contre plus du triple un an plus tôt.

Sur l'ensemble de l'exercice annuel (novembre 2020-octobre 2021), SAS a subi des pertes de 6,5 milliards de couronnes, contre 9,2 milliards pour l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires a lui reculé de plus de 30 % sous l'effet des restrictions pandémiques, à 14,0 milliards de couronnes.

SAS avait supprimé 5.000 postes, soit 40 % de ses effectifs en 2020 du fait de sa pandémie. Pour traverser la crise, la compagnie a notamment dû procéder à une augmentation de capital et à deux importantes injections de fonds, financé essentiellement par les États danois et suédois, ses principaux actionnaires (21,8 % chacun).

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15