
Hervé Martel, vice-président d'Haropa, et Thierry Ehrenbogen, président de SDV Logistique Internationale © Haropa
SDV Logistique Internationale et le GIE Haropa qui regroupe les ports du Havre, Rouen et Paris viennent de signer un protocole d’accord pour construire 36.000 m2 d'entrepôts sur le Parc logistique du pont de Normandie 2 (PLPN2) du port du Havre, à proximité du futur terminal multimodal. L’accord prévoit la construction de ce hub logistique en deux étapes : une première tranche de 24.000 m2 sera opérationnelle en octobre 2016, suivie en 2019 d’une seconde tranche de 12.000 m2. Cet investissement de 30 millions d’euros portera à 75.000 m2 les surfaces consacrées à la logistique par SDV sur le port normand.
"5.000 m2 dédiés à la logistique reefer"
Le nouvel entrepôt du PLPN2, dédié au stockage des marchandises «sèches», devrait permettre au logisticien de libérer et d’aménager des espaces sur la zone PLPN1 : une installation de 5.000 m2 contre 2.000 m2 actuels sera dédiée à entreposer des produits frais et surgelés sous température dirigée.
Ce projet d'un nouveau hub logistique «fait partie intégrante de notre stratégie de développement dans les grands hubs mondiaux», a précisé Thierry Ehrenbogen, président de SDV Logistique Internationale. L’entreprise vise au «renforcement de nos positions sur les principaux carrefours d’échanges internationaux, associé à une offre de services compétitive».
Fixer trafics et activité sur l’axe Seine
SDV Logistique Internationale, filiale de Bolloré Logistics «qui figure parmi les dix premiers groupes mondiaux de transport et de logistique», confirme ainsi son intérêt pour le port du Havre, où il s’est implanté dès 2001 puis progressivement agrandi. Ce nouvel investissement répond parfaitement au plan stratégique adopté en juin dernier pour la période 2014-2019 par le Conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre : le GPMH mise avant tout sur le conteneur et la logistique comme leviers de croissance. «Le renforcement de l’offre logistique constitue un levier d’action majeur, susceptible de fixer trafics et activité sur l’axe Seine», avait assuré le GPMH. Des investissements à hauteur de 40 millions d’euros sont ainsi prévus pour la création de parcs logistiques, pour «un foncier disponible au moment même où le client en a besoin».