SES-Sterling : les robots à la conquête de la logistique


La zone de stockage de la nouvelle usine de l’industriel suisse en Alsace présente un haut degré d’automatisation.


© Mathieu Noyer
© Mathieu Noyer
Voulue à la pointe des dernières technologies pour son process de production, la nouvelle usine de l’équipementier industriel SES-Sterling à Hésingue (Haut-Rhin) se place également à l’avant-garde en matière de logistique.

L’installation de stockage automatisée des produits finis dont elle s’est dotée compte moins de dix exemplaires en fonction par ailleurs en France, souligne la direction.

De conception norvégienne, elle concentre dans une partie de l’espace d’entreposage toutes les tâches finales de logistique, en les confiant en intégralité à des robots manipulateurs. Ceux-ci tournent à grande vitesse, s’adaptent instantanément à une actualisation de la commande, vont chercher les pièces nécessaires dans les casiers de cette "boîte fermée" et opèrent les reconditionnements, à partir d’un logiciel de pilotage.

"Outre la rapidité, l’installation procure d’importantes économies de surface. Elle occupe environ quatre fois moins de place qu’une solution classique à partir de racks", décrit François Minck, directeur général industrie du groupe GA Smart Building, qui a construit la nouvelle usine. Ces rangées traditionnelles de stockage se retrouvent en amont pour la mise à disposition des robots, jusqu’à une hauteur d’un peu moins de 8 mètres.

En périphérie plutôt qu’en centre-ville

L’ensemble du hall logistique n’occupe ainsi qu’une surface relativement réduite de 6.000 m2, en comparaison des 36.000 m2 totaux de la nouvelle unité de production de cette entreprise d’accessoires de câblerie et tuyauterie. Il se substitue à une plateforme qui était située dans le centre de la ville voisine de Saint-Louis, dans un environnement peu propice à la circulation des camions… et à la tranquillité des riverains.

Dans le même objectif de conciliation avec le développement urbain, le nouveau bâtiment regroupe sur une zone de périphérie l'activité des quatre anciens sites de fabrication de centres-villes proches. Le déménagement, qui représente un investissement de 44 millions d’euros en immobilier et en équipement, concerne 263 salariés jusqu'à la fin de cette année.

Mathieu Noyer

Mardi 21 Septembre 2021



Lu 1148 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal