SEW-Usocome entre dans la logistique "4.0"

Le fabricant de biens industriels SEW-Usocome investit 70 millions d’euros dans une extension marquée par une automatisation et une montée en technologie de son système de stockage.
Précurseur de l’usine du futur, SEW-Usocome fait également entrer la logistique dans l’ère du "4.0". Ce fabricant de systèmes d’entraînements pour l’industrie (petits moteurs, motoréducteurs…) engage l’extension de son site de Brumath (Bas-Rhin) pour un montant d’investissement de 70 millions d’euros. L’effort est principalement consacré à la logistique. 

"Nous allons combiner sur place un stockage classique de palettes avec un stockage dynamique au moyen de shuttles (navettes) de véhicules à guidage automatique AGV. C’est la robotique mobile déjà bien éprouvée sur nos systèmes de production que nous élargissons à l’entreposage", décrit Jean-Claude Reverdell, directeur général. Un transstockeur sera implanté dans le nouveau magasin de Brumath.

Capacité triplée

Grâce à cette montée en gamme technologique, SEW-Usocome va tripler ses capacités de stockage et de distribution, en la faisant passer à 120.000 emplacements sur ce site. Moyennant, en parallèle, une extension des quais de chargement et de déchargement, Brumath sera ainsi en mesure de concentrer les volumes d’entreposage des deux autres unités de production de l’entreprise situées à Haguenau (Bas-Rhin) et Forbach (Moselle). 

Les nouveaux équipements anticipent également une augmentation du nombre des références produites – 5.000 actuellement – dans un contexte de croissances simultanées du marché et de l’entreprise d’une part, "de développement des conceptions sur-mesure" d’autre part, souligne le dirigeant.

L’investissement débutera au second semestre afin d’être opérationnel début 2024. Il créera 25.000 m2 supplémentaires sur un terrain de 9 hectares. Les effectifs resteront stables dans un premier temps, leur légère croissance n’est pas exclue à moyen terme. Ils représentent 550 salariés à Brumath et 2.000 au total pour un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros en 2020. SEW-Usocome est la filiale française du groupe allemand SEW fort de 19.000 salariés et 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15