SEW-Usocome entre dans la logistique "4.0"


Le fabricant de biens industriels SEW-Usocome investit 70 millions d’euros dans une extension marquée par une automatisation et une montée en technologie de son système de stockage.


© Mathieu Noyer
© Mathieu Noyer
Précurseur de l’usine du futur, SEW-Usocome fait également entrer la logistique dans l’ère du "4.0". Ce fabricant de systèmes d’entraînements pour l’industrie (petits moteurs, motoréducteurs…) engage l’extension de son site de Brumath (Bas-Rhin) pour un montant d’investissement de 70 millions d’euros. L’effort est principalement consacré à la logistique. 

"Nous allons combiner sur place un stockage classique de palettes avec un stockage dynamique au moyen de shuttles (navettes) de véhicules à guidage automatique AGV. C’est la robotique mobile déjà bien éprouvée sur nos systèmes de production que nous élargissons à l’entreposage", décrit Jean-Claude Reverdell, directeur général. Un transstockeur sera implanté dans le nouveau magasin de Brumath.

Capacité triplée

Grâce à cette montée en gamme technologique, SEW-Usocome va tripler ses capacités de stockage et de distribution, en la faisant passer à 120.000 emplacements sur ce site. Moyennant, en parallèle, une extension des quais de chargement et de déchargement, Brumath sera ainsi en mesure de concentrer les volumes d’entreposage des deux autres unités de production de l’entreprise situées à Haguenau (Bas-Rhin) et Forbach (Moselle). 

Les nouveaux équipements anticipent également une augmentation du nombre des références produites – 5.000 actuellement – dans un contexte de croissances simultanées du marché et de l’entreprise d’une part, "de développement des conceptions sur-mesure" d’autre part, souligne le dirigeant.

L’investissement débutera au second semestre afin d’être opérationnel début 2024. Il créera 25.000 m2 supplémentaires sur un terrain de 9 hectares. Les effectifs resteront stables dans un premier temps, leur légère croissance n’est pas exclue à moyen terme. Ils représentent 550 salariés à Brumath et 2.000 au total pour un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros en 2020. SEW-Usocome est la filiale française du groupe allemand SEW fort de 19.000 salariés et 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Mathieu Noyer

Mardi 29 Juin 2021



Lu 1059 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal