SITL 2015 : les défis climatiques en ligne de mire

L'édition 2015 de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL), qui s'est ouverte mardi 31 mars pour trois jours à Paris, regroupe cette année quelque 500 exposants au Parc des expositions de la Porte de Versailles. 24.000 visiteurs sont attendus au rendez-vous annuel du transport et de la logistique, avec les défis du changement climatique en ligne de mire.
À sept mois de Cop21, la 21e conférence climat, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris, la 32e édition de la SITL a été inaugurée sous le signe des défis du changement climatique qui se présentent aux acteurs de la supply chain. Massification des flux, report modal, gigantisme... Les grands axes permettant de réduire les émissions de CO2 et de soufre ont été évoqués mardi matin.
Denis Choumert, président de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) , est persuadé que, «si les chargeurs industriels ne s'emparent pas du projet consistant à massifier les flux, les objectifs fixés ne seront pas atteints». En matière portuaire, il juge qu'il est nécessaire massifier davantage. En marge des grands hubs, il est persuadé que les ports secondaires ont tous «leur épingle du jeu à tirer» avec le feedering. Au plan terrestre, l'autre enjeu, selon lui, est le segment du «dernier kilomètre. Reste à savoir comment les acteurs doivent procéder pour partager rationnellement les informations et les gains».
De son côté, Louis-François Gombert, président de Demeter, prône «la mutualisation des solutions de transport». Il estime que «les concurrents doivent travailler ensemble. Nous arrivons à nous entendre. Chez Demeter, les barrières sont tombées». Il souligne également l'importance du «travail pédagogique» restant à fournir auprès des consommateurs finaux.

Les effets brutaux du changement climatique en prévision

Quant à Hervé Juvin, président d'Eurogroup Institute, il met en garde contre «les effets brutaux du changement climatique». Tout juste de retour de Bengalore, il se fait le chantre des convictions indiennes selon lesquelles la probabilité est forte que ces changements interviendront d'ici vingt à trente ans.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15