SITL Europe 2016 : Le fluvial et les matières dangereuses au menu de la 33e édition


La 33e édition de la SITL a ouvert ses portes mardi 22 mars au Parc des Expositions de Villepinte pour quatre journées. La version Europe de ce salon dédié au transport et à la logistique poursuit sa stratégie pluridisplinaire en ajoutant à ses journée maritime ("maritime day") et ferroviaire un "overseas day" (commission de transport international) dédié au mode fluvial et aux matières dangereuses.


L'édition 2016 de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) © VJC
L'édition 2016 de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) © VJC
"Nous avons décidé de faire évoluer cet événement généraliste pour le transformer en événement multispécialiste", a annoncé Alain Bagnaud, le directeur général de Reed Exhibitions, l'entreprise organisatrice de la SITL qui retrouve cette année sa dimension européenne en retournant au parc des expositions de Villepinte. Après avoir fait de sa journée ferroviaire un incontournable puis avoir ancré sur le marché son "maritime day", le salon SITL gagne du terrain dans le secteur très large de l'"overseas" en ajoutant deux thématiques de plus.
Le transport fluvial et les matières dangereuses devaient attirer cette année des exposants et des visiteurs supplémentaires. En outre, l'Afrique figurait également comme thématique pays.

"Le défi sécuritaire est devant nous"

Hervé Juvin, président d'Eurogroup Consulting, estime que la logistique devrait acquérir dans les prochaines années "une reconnaissance". Autre enjeu de taille, "la protection de l'environnement qui devrait peser de plus en plus". Il se dit également persuadé que "la dérégulation, c'est fini !". Il estime que le secteur s'achemine vers une "rerégulation". Enfin, raccrochant son propos aux derniers attentats qui venaient de se dérouler le jour-même à Bruxelles, il constatait que "le défi sécuritaire est devant nous". Un enjeu qui remet en question les progrès techniques les plus accomplis.

"La France doit être dans le top 5 mondial des ports"


Rappelant que "grâce à la réforme de 2008, les coûts de passage des ports français sont à égalité avec leurs concurrents", François Poupart, directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer au ministère de l'Environnement, est convaincu que "la France doit être dans le top 5 mondial en matière portuaire". Et d'insister sur le fait que les ports de l'Hexagone peuvent accueillir des navires allant jusqu'à 18.000 boîtes. Il mentionne également les grands projets en matière d'infrastructures permettant de faciliter les opérations de pré et post-acheminements ainsi que les CCS facilitant les opérations de dédouanement. Selon François Poupart, "le numérique, c'est déjà de la logistique".
Quelques heures après, Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux Transports, venait présenter le projet "France logistique 2025". La semaine s'achève le vendredi 25 mars sur la 16e édition des prix de l'innovation. Reste à savoir quels sont les aspects novateurs qui retiendront l'attention des membres du jury.

Vincent Calabrèse

Jeudi 24 Mars 2016



Lu 658 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy