SITL Europe : les tensions capacitaires menacent la croissance


Avec l’attractivité auprès des jeunes, les transitions numérique et écologique sont au cœur des enjeux du transport et de la logistique. Sous ce thème, la conférence d’ouverture du SITL Europe, le 20 mars à Villepinte, a souligné les risques que fait peser le manque de conducteurs sur la relance économique.


Ouverture de la 35e édition du SITL Europe le 20 mars à Villepinte © Reed Exhibitions
Ouverture de la 35e édition du SITL Europe le 20 mars à Villepinte © Reed Exhibitions
De Geodis à XPO Logistics Europe en passant par Gefco et les chargeurs représentés par l’AUTF, les avis convergent : la croissance du commerce et des échanges mondiaux amorcée l’an passé devrait se poursuivre en 2018. "Ce développement profite notamment à la commission de transport international marquée par une forte volatilité des taux de fret maritimes", indique Marie-Christine Lombard, présidente de Geodis. Il s’accompagne aussi de plusieurs défis dont "le manque d’attractivité du secteur transport et logistique auprès des jeunes", déclare Denis Choumert.

Damien Pichereau, député, Denis Choumert, président de l’AUTF, et Luc Nadal, président de Gefco © Érick Demangeon
Damien Pichereau, député, Denis Choumert, président de l’AUTF, et Luc Nadal, président de Gefco © Érick Demangeon
Dans le transport routier par exemple, la pénurie de conducteurs alimente la sous-capacité du mode, selon le président de l’AUTF. Celui-ci évoque d’autres éléments qui perturbent le marché comme les problèmes de capacité dans le fret aérien sur certains aéroports, et la surcapacité persistante dans le maritime.

Malcom Wilson, président du directoire de XPO Europe Logistics, Marie-Christine Lombard, présidente de Geodis, et Jean-Marc Vittori, animateur © Érick Demangeon
Malcom Wilson, président du directoire de XPO Europe Logistics, Marie-Christine Lombard, présidente de Geodis, et Jean-Marc Vittori, animateur © Érick Demangeon
La tension sur les ressources humaines est amplifiée par les départs à la retraite. "Sous trois ans, un quart de nos effectifs partira à la retraite", confie Marie-Christine Lombard. Confronté au même défi, Malcom Wilson, président du directoire de XPO Logistics Europe, mise sur "la promotion et la mobilité internes" ainsi que "la formation". Susceptible de détendre cette tension, les véhicules autonomes seraient disponibles d’ici une dizaine d’années, selon Luc Nadal, président de Gefco, "à condition que les réglementations évoluent dans ce sens".

Révolution numérique

Dans l’immédiat, la transition numérique est présentée comme un autre enjeu. "Elle refond les relations entre chargeurs et transporteurs autour d’outils de tracking en temps réel et d’intermédiation qui permettent aux chargeurs d’être en contact direct avec l’offre de transport", analyse Denis Choumert. Jusqu’aux technologies blockchain, les outils numériques de nouvelle génération doivent en parallèle servir "à mieux piloter la sous-traitance et à optimiser les ressources", ajoutent Luc Nadal et Marie-Christine Lombard. Dans le même esprit, Malcom Wilson y voit de nouvelles perspectives "dans la planification et l’ordonnancement des moyens par le développement du big data et de l’analyse prédictive.

"Comme en 2017, la croissance économique alimentera les besoins en transport et en logistique"


Ces technologies apporteront de meilleures prévisions aux entreprises". De quoi susciter une ambition accrue chez les prestataires en matière de conseil dans l’optimisation des supply chain de leurs clients et dans la capacité à mieux anticiper leurs pics d’activité, "dans l'e-commerce en particulier", note Geodis. "Cela suppose d’identifier les innovations développées par les start-up et de les soutenir par des investissements", selon Gefco qui vient de conclure dans ce cadre un partenariat avec l’incubateur de start-up Techstars.

Rôle des pouvoirs publics

Pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique, Damien Pichereau plaide pour un renforcement du droit à l’expérimentation. Au-delà, le député rappelle deux temps forts en 2018 : "Le sommet européen sur le paquet Mobilité en juin et la loi d’orientation sur les mobilités à la fin de l’été". Celle-ci "intégrera un volet fret", assure-t-il, et abordera la logistique urbaine. Dans ce domaine, une attente forte d’innovation est manifestée de la part des prestataires et de l’AUTF auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales. Cette innovation pourrait concerner la taille des véhicules autorisés sous conditions de motorisation propre, la multimodalité et la livraison nocturne.

Érick Demangeon

Mercredi 21 Mars 2018



Lu 1498 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Avril 2018 - 11:45 Gefco a amélioré sa rentabilité en 2017

Lundi 9 Avril 2018 - 11:14 ADP teste deux navettes autonomes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse