SITL Europe : les tensions capacitaires menacent la croissance

Avec l’attractivité auprès des jeunes, les transitions numérique et écologique sont au cœur des enjeux du transport et de la logistique. Sous ce thème, la conférence d’ouverture du SITL Europe, le 20 mars à Villepinte, a souligné les risques que fait peser le manque de conducteurs sur la relance économique.
De Geodis à XPO Logistics Europe en passant par Gefco et les chargeurs représentés par l’AUTF, les avis convergent : la croissance du commerce et des échanges mondiaux amorcée l’an passé devrait se poursuivre en 2018. "Ce développement profite notamment à la commission de transport international marquée par une forte volatilité des taux de fret maritimes", indique Marie-Christine Lombard, présidente de Geodis. Il s’accompagne aussi de plusieurs défis dont "le manque d’attractivité du secteur transport et logistique auprès des jeunes", déclare Denis Choumert.
Dans le transport routier par exemple, la pénurie de conducteurs alimente la sous-capacité du mode, selon le président de l’AUTF. Celui-ci évoque d’autres éléments qui perturbent le marché comme les problèmes de capacité dans le fret aérien sur certains aéroports, et la surcapacité persistante dans le maritime.
La tension sur les ressources humaines est amplifiée par les départs à la retraite. "Sous trois ans, un quart de nos effectifs partira à la retraite", confie Marie-Christine Lombard. Confronté au même défi, Malcom Wilson, président du directoire de XPO Logistics Europe, mise sur "la promotion et la mobilité internes" ainsi que "la formation". Susceptible de détendre cette tension, les véhicules autonomes seraient disponibles d’ici une dizaine d’années, selon Luc Nadal, président de Gefco, "à condition que les réglementations évoluent dans ce sens".

Révolution numérique

Dans l’immédiat, la transition numérique est présentée comme un autre enjeu. "Elle refond les relations entre chargeurs et transporteurs autour d’outils de tracking en temps réel et d’intermédiation qui permettent aux chargeurs d’être en contact direct avec l’offre de transport", analyse Denis Choumert. Jusqu’aux technologies blockchain, les outils numériques de nouvelle génération doivent en parallèle servir "à mieux piloter la sous-traitance et à optimiser les ressources", ajoutent Luc Nadal et Marie-Christine Lombard. Dans le même esprit, Malcom Wilson y voit de nouvelles perspectives "dans la planification et l’ordonnancement des moyens par le développement du big data et de l’analyse prédictive.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15