SITL Europe : opération séduction de la part des chargeurs

Après une décennie de surcapacité, le marché du transport routier s’est retourné depuis quelques mois. Appelée à durer, cette tendance est synonyme d’augmentation des tarifs. Sans évolution de leurs comportements d’achat, les chargeurs s’exposent à une sélection des transporteurs à partir du prix et des conditions d’exploitation proposées.
Perceptible depuis l’été 2017, la tension entre une offre contrainte par le manque de conducteurs et une demande alimentée par la croissance économique se confirme dans le transport routier. Selon une enquête auprès de 239 industriels et distributeurs présentée par l’AUTF et le cabinet BP2R le 20 mars à la SITL (Semaine internationale du transport et de la logistique, deux tiers des chargeurs jugent le marché "sous-capacitaire". En France comme à l’international, tous les segments étudiés sont concernés : marchandises diverses et frigorifiques en complet, groupage et messagerie, vracs solides et liquides.
Sans signe de résorption à court et moyen terme, ce déséquilibre s’accompagne "d’une dégradation de la qualité de service". À partir des reports et annulations de missions, elle aurait chuté de cinq points en 2017 pour s’établir à 94 % contre 99 % en temps normal. "Le service des transporteurs est considéré de meilleure qualité par rapport à celui fourni par les commissionnaires", note Christian Rose, directeur des relations adhérents et institutionnelles de l’AUTF.

Comment prévenir l’envolée des tarifs ?

Après une décennie de surcapacité, cette tension est encore contenue au plan tarifaire avec, selon les chargeurs sondés, une hausse moyenne de 2 % pour 2018. Si cette augmentation semble modeste, elle tranche toutefois avec le gel et les baisses observés ces dernières années hors carburant. Face au risque d’une revalorisation plus forte à court terme et pour fidéliser leurs transporteurs, les chargeurs adaptent leur comportement d’achat, selon l’enquête.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15