
© TMSA
Fleuron de la logistique marocaine, le port de Tanger Med inauguré en juillet 2007 représente un investissement de 3 milliards d’euros jusqu’en 2016. Porte sur le monde et l’Afrique du Nord, ce nouveau complexe industrialo-portuaire témoigne des ambitions du Royaume chérifien à l’initiative d’un Schéma logistique national intégré. Celui-ci prévoit de sanctuariser «3.000 ha de terrains destinés aux seules activités logistiques d’ici 2020 dont la moitié sera aménagée d’ici 2015. À l’horizon 2020, le Maroc s’est fixé pour objectif de réduire à 15 % de son PIB ses coûts logistiques contre 20 % actuellement», rappelle Hamid Jebbar, directeur de la SNTL, leader local qui a créé il y a un an SNTL Immo, filiale spécialisée dans la conception de bâtiments logistiques.
«3.000 ha dédiés aux activités logistiques»
«Idéalement placé à proximité des bassins de consommation et industriels marocains, ce foncier permettra l’aménagement de 70 nouvelles plates-formes logistiques d’ici 2015». Levier d’une économie en croissance de 4 à 6 % par an, ce schéma vise à soutenir une série de programmes économiques sectoriels, et s’accompagne d’un effort de formation sur tous les métiers du transport et de la logistique. «Le Maroc se prépare à devenir un hub régional où le développement des ports de Casablanca et Tanger Med vont de pair», insiste le responsable.
Potentiel de croissance
Cette planification apporte une visibilité aux opérateurs internationaux ainsi que de nouveaux besoins. «Les volumes se massifient et la taille des plates-formes augmente avec des surfaces supérieures à plus de 20.000 m2. Les méthodes de travail et les standards évoluent en conséquence. La réponse classique dans la réalisation de bâtiments ne permet plus de satisfaire correctement ces nouveaux besoins», selon Cédric Guez, directeur du développement GSE Maroc. Pour le compte du distributeur Marjane, le groupe français a réalisé une plate-forme de 20.000 m2 à proximité de Casablanca externalisée, depuis son ouverture en janvier dernier, auprès de DHL Supply Chain. Leader mondial, DHL compte au Maroc à travers sa division logistique six plates-formes totalisant 70.000 m2. Concurrent de Marjane, Label Vie franchisé du groupe Carrefour exploite de son côté depuis dix-huit mois un site de 24.000 m2 à Rabat géré par ID Logistics. Autre témoignage du dynamisme local, SNTL Immo projette de construire 200.000 m2 d’ici cinq ans autour de plusieurs villes : Casablanca, Tanger, Agadir, Fez et Marrakech. Naissante, l’externalisation logistique au Maroc auprès de prestataires spécialisés représente 1 % du marché évalué à 3,7 milliards d’euros dont la moitié réalisée par 500 entreprises. «Le marché marocain de la logistique est encore très atomisé mais sa concentration est en cours de façon progressive. Cette tendance offre de réelles opportunités d’affaires aux aménageurs et aux prestataires locaux et internationaux», assure Patrick Remords, directeur supply chain de Marjane.