SNCF : "Bons résultats" en 2017, grâce à un rebond de la fréquentation

La SNCF a publié mardi 27 février de "bons résultats" pour 2017, multipliant son bénéfice net par 2,3 à 1,33 milliard d'euros, avec une forte hausse de la fréquentation décrite par ses dirigeants comme "un rebond du train".
Le chiffre d'affaires du groupe SNCF a progressé de 3,8 % en 2017, à 33,51 milliards d'euros. La marge opérationnelle grimpe de son côté de 1,3 point à 13,7 %. La principale composante, SNCF Mobilités, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse 4,3 % à 31,831 milliards d'euros. Voyages SNCF (longue distance et grande vitesse) progresse en particulier de 8,2 %, grâce notamment à l'ouverture des lignes à grande vitesse vers Strasbourg, Bordeaux et Rennes et au succès des services à bas coûts Ouigo.
"Ces résultats sont un signal positif pour l'avenir du ferroviaire dans notre pays", a commenté Guillaume Pepy, président du directoire. Il se réjouit en particulier d'"un rebond commercial qui est remarquable, honnêtement plus fort que prévu", avec des trafics en progression de 10 % pour les TGV et 4,7 % pour les TER. Il l'explique notamment par l'amélioration de la conjoncture, de nouvelles offres et "la politique commerciale qu'on a suivie depuis maintenant deux ou trois ans, qui est une politique de volume, une baisse des prix aussi : la baisse des prix, pour le TGV, c'est 7 % en trois ans, en panier moyen".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15