SNCF : "Bons résultats" en 2017, grâce à un rebond de la fréquentation


La SNCF a publié mardi 27 février de "bons résultats" pour 2017, multipliant son bénéfice net par 2,3 à 1,33 milliard d'euros, avec une forte hausse de la fréquentation décrite par ses dirigeants comme "un rebond du train".


© SNCF
© SNCF
Le chiffre d'affaires du groupe SNCF a progressé de 3,8 % en 2017, à 33,51 milliards d'euros. La marge opérationnelle grimpe de son côté de 1,3 point à 13,7 %. La principale composante, SNCF Mobilités, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse 4,3 % à 31,831 milliards d'euros. Voyages SNCF (longue distance et grande vitesse) progresse en particulier de 8,2 %, grâce notamment à l'ouverture des lignes à grande vitesse vers Strasbourg, Bordeaux et Rennes et au succès des services à bas coûts Ouigo.
"Ces résultats sont un signal positif pour l'avenir du ferroviaire dans notre pays", a commenté Guillaume Pepy, président du directoire. Il se réjouit en particulier d'"un rebond commercial qui est remarquable, honnêtement plus fort que prévu", avec des trafics en progression de 10 % pour les TGV et 4,7 % pour les TER. Il l'explique notamment par l'amélioration de la conjoncture, de nouvelles offres et "la politique commerciale qu'on a suivie depuis maintenant deux ou trois ans, qui est une politique de volume, une baisse des prix aussi : la baisse des prix, pour le TGV, c'est 7 % en trois ans, en panier moyen".

"Un signal positif pour l'avenir du ferroviaire dans notre pays"


SNCF Mobilités a réalisé un résultat net récurrent de 895 millions d'euros, multiplié par 2,3 sur un an. Quelque 40 % de ces résultats sont reversés à SNCF Réseau sous forme de dividendes, 5 % sont reversés au personnel et "le reste, c'est des investissements qui sont utiles au client", a noté Guillaume Pepy.
SNCF Réseau a de son côté réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros (+ 0,9 %), dont 3,6 milliards viennent de péages payés par SNCF Mobilités, 0,3 milliard d'autres péages, 2 milliards de concours publics et 0,6 milliard d'autres prestations, a détaillé son PDG, Patrick Jeantet. SNCF Réseau affiche une perte nette récurrente inchangée, de 157 millions d'euros, tandis que sa célèbre dette s'est alourdie de 1,7 milliard d'euros en normes IFRS 2017, pour finir l'année à 46,6 milliards.

Belle croissance pour 2018

"Si on regarde bien le détail des chiffres, elle s'accroît en fait de 2,1 milliards de manière structurelle", a précisé Patrick Jeantet : l'effort de rénovation du réseau a en effet obligé à emprunter 1 milliard d'euros, auxquels s'ajoutent 1,1 milliard de frais financiers. Guillaume Pépy a d'ailleurs noté que "les résultats (de la SNCF), qui sont en nette amélioration, ne résolvent pas le problème structurel du financement du ferroviaire en France". Pour 2018, le patron de la SNCF s'attend à "une belle croissance", avec une hausse de chiffre d'affaires du groupe de plus de 3 %, avec une hausse du trafic TGV de 6 %. Hors effets d'un éventuel conflit social dur.

Jean Liou

Mercredi 28 Février 2018



Lu 603 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy