SNCF Logistics prend le contrôle de Comsa Rail Transport


SNCF Logistics renforce ses positions sur la péninsule Ibérique avec l’acquisition de Comsa Rail Transport. Présent à son tour de table depuis 2013 à hauteur de 25 %, cette nouvelle croissance externe permet au groupe SNCF de détenir plus de 10 % du marché du fret ferroviaire en Espagne.


Comsa Rail Transport intervient sur la plupart des segments du fret ferroviaire © CRT
Comsa Rail Transport intervient sur la plupart des segments du fret ferroviaire © CRT
Donnant naissance à la huitième filiale Captrain en Europe, SNCF Logistics a procédé au rachat de la totalité du capital de l’opérateur de fret ferroviaire privé espagnol Comsa Rail Transport. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence locales, cette transaction finalisée le 9 juillet auprès de Comsa Corporacion permet au groupe français de détenir désormais 13 % du marché du ferroviaire espagnol derrière l’entreprise historique Renfe (63 %) mais devant Transfesa (5,5 %) détenue par la Deutsche Bahn.

"Création de la huitième filiale européenne Captrain"


Créée il y a cinq ans, Comsa Rail Transport connaît depuis une forte croissance. Des vracs aux aciers en passant par les automobiles, les produits papetiers ou le transport multimodal de conteneurs et de caisses mobiles, l’entreprise intervient sur la plupart des segments du fret ferroviaire. Active en Espagne et sur l’axe hispano-portugais avec son partenaire Takargo, son chiffre d’affaires 2017 s’est élevé à 32 millions d’euros. Entre 2013 et l’an passé, Comsa Rail Transport et ses 200 salariés environ déclarent une progression de plus de 70 % marquée par une hausse de 8.400 à 19.200 trains opérés sous sa responsabilité.

Maillage international

Après l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, le Danemark et la Roumanie, Comsa Rail Transport rejoint l’organisation européenne de SNCF Logistics placée sous la marque Captrain. "Cet accord d’acquisition fait partie de notre stratégie pour nous positionner dans le principal secteur européen du transport ferroviaire de marchandises. Avec Captain Espagne, nous espérons intégrer pleinement le transport ferroviaire de Comsa Rail Transport dans notre réseau européen Captrain et renforcer notre offre internationale de bout en bout sur tout le continent", déclare Alain Picard. Dans ce cadre, le directeur général de SNCF Logistics vise notamment à développer sa nouvelle filiale à l’international adossée aux nouvelles infrastructures ferroviaires des couloirs méditerranéen et atlantique.

Érick Demangeon

Vendredi 10 Août 2018



Lu 3866 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy