SNCF Mobilités triple son bénéfice au premier semestre

SNCF Mobilités, l'opérateur ferroviaire né le 1er janvier de la réforme ferroviaire, et principale branche de la SNCF, a annoncé mardi 22 septembre avoir dégagé un bénéfice net de 318 millions d'euros au premier semestre, plus que triplé par rapport au résultat retraité de 2014.
La nouvelle branche du groupe SNCF a enregistré un chiffre d'affaires de 14,26 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 5,5 % en tenant compte des intégrations comptables des filiales Eurostar et Thalys, ainsi que d'une acquisition de Keolis en Australie.

27 % de l'activité réalisée hors de France

La progression n'est toutefois que de 3,7 % à périmètre et taux de change constants, indique le groupe, précisant que près de 27 % de l'activité de SNCF Mobilités est désormais réalisée hors de France.
La marge opérationnelle s'élève à 7,9 % du chiffre d'affaires (1,21 milliard d'euros), contre 6,4 % au premier semestre 2014, marqué par deux semaines de grève au mois de juin contre la réforme ferroviaire, finalement entrée en vigueur début 2015.
Depuis le début de l'année, le groupe SNCF est composé d'une holding de tête et de deux branches, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, qui englobe les anciennes activités de SNCF Infra (l'ancienne activité réseau de la compagnie publique) et de l'ex-gestionnaire de réseau indépendant Réseau ferré de France (RFF).
Pour sa part, SNCF Mobilités table sur une croissance de son chiffre d'affaires "supérieure à 3 %" et une part d'activité réalisée à l'international proche de 30 %, notamment grâce à l'acquisition du logisticien américain OHL, annoncée en août.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15