SNCF : chiffre d'affaires stable au premier trimestre


La SNCF a réalisé au premier trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros, en hausse de 0,8 %, porté notamment par la croissance de l'activité de location d'espaces en gare et l'international, et table sur une année 2014 "toujours sous contrainte".


© SNCF
© SNCF
Au premier trimestre, la SNCF a enregistré un chiffre d'affaires stable, à 7,9 milliards d'euros. La compagnie ferroviaire constate néanmoins des signes de reprise à l'étranger, où elle a réalisé ce trimestre 20 % de ses ventes, ainsi que dans le transport de marchandises. Par ailleurs, les travaux sur le réseau ferroviaire, pour lesquels la SNCF est rémunérée par le gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF), resteront à un niveau élevé. Seule l'activité de transport de voyageurs en France devrait continuer à souffrir. À périmètre et change constants, le chiffre d'affaires de ces trois premiers mois est en croissance de 1,7 % par rapport au premier trimestre 2013.

"La croissance est tirée par l'activité à l'international"


La croissance est notamment tirée par l'activité du groupe à l'international : Keolis, filiale de transport public de la SNCF, y a réalisé 35 % de son activité, et Geodis, la branche transports de marchandises du groupe, plus de 45 %.
Dans l'Hexagone, l'activité générée par la location d'espaces en gares connaît la plus forte croissance, + 10 %, à 68 millions d'euros. Il s'agit, précise la SNCF, "des redevances de concessions liée principalement à la progression des activités restauration, parkings et de publicité en gare".
La hausse est également importante pour la branche Infra, en charge des travaux sur le réseau pour le compte de RFF, dont le chiffre d'affaires croît de 3,9 % à 1,2 milliard d'euros, grâce aux importants travaux de rénovation engagés sur le réseau ferré, et notamment en Île-de-France.

+ 2,4 % pour Fret SNCF

Par ailleurs, la branche SNCF Geodis (transport de marchandises) est stable, à - 0,3 %, + 1,7 % à périmètre et change constants. La compagnie Fret SNCF, qui transporte des marchandises en France, connaît une croissance de 2,4 %.
Toutefois, la branche Voyages (TGV et iDBUS) est en repli de 2,1 % (- 1,9 % à périmètre et change constants), à 1,3 milliard d'euros. Il s'agit de la conséquence de la politique de "petits prix", qui fait diminuer le panier moyen, précise le groupe, qui ajoute que "la hausse de TVA vient atténuer les effets de cette politique de générosité tarifaire et conduit à un trafic (TGV) en légère baisse", - 0,6 % en nombre de passagers.
Le trafic des TER est également en baisse, - 1,8 % par rapport au premier trimestre, de même que celui des trains Intercités (- 0,8 %).
Au terme de l'année 2013, la SNCF avait plongé dans le rouge, accusant une perte nette de 180 millions d'euros, due à une dépréciation de 1,4 milliard d'euros de son parc de rames TGV, en raison de la forte baisse de profitabilité de l'activité des trains à grande vitesse.

AFP

Jeudi 24 Avril 2014



Lu 232 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy