SNCF : du train de fret télécommandé au TGV autonome

Le TGV totalement autonome n'est pas pour demain, mais la SNCF y travaille et prévoit plusieurs étapes à cette fin dans les années à venir. Contrairement aux métros, les trains circulent sur des voies qui ne sont pas closes, rendant cette technologie plus complexe à mettre en place, notamment du fait de possibles intrusions, ou d'une dose de freinage à adapter à la météo.
Pourtant, dès 2019, une première expérimentation de train de fret "drone", c'est-à-dire télécommandé, sera menée. L'emplacement du conducteur à proximité du train reste à préciser. En 2021, les manœuvres des trains de fret et des TER, depuis et vers les centres de maintenance pourront être partiellement automatisées, car elles ont lieu sur des circuits semi-fermés. Elles concentrent "une bonne partie des aléas, une grande complexité, et nécessitent beaucoup d'acteurs", a détaillé Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.
Le prolongement vers l'ouest parisien du RER E, Eole, sera mis en service en 2022, en étant semi-autonome entre Nanterre et Rosa-Parks (19e arrondissement de Paris). "Il s'agira du premier système autorisé à faire de l'automatisme sur le réseau ferré national", selon Alain Krakovitch. L'automatisme, Nexteo, gère les accélérations et freinages, le conducteur ferme les portes et traite les aléas. Ainsi, un train pourra passer toutes les 108 secondes, au lieu de 180 secondes actuellement. Dès 2022-2023, les premières circulations de TGV de ce type pourront être envisagées. Elle sera facilitée par le fait que ces trains circulent sur des voies dédiées, avec du matériel homogène.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15